Les meilleures stations thermales pour régénérer sa peau

Les vertus régénératrices, antioxydantes ou apaisantes de leurs eaux ont fait de ces six stations thermales des appellations prisées pour les soins du corps et du visage. Notre sélection des meilleurs programmes et produits.

Entre Royan, Bordeaux et Cognac, cette station située en Charente-Maritime possède une eau thermale provenant des eaux de pluie tombées en Auvergne il y a plus de quarante mille ans. Elle parcourt les dolomies, les grès, les argiles, et se gorge de minéraux. Elle est puisée à 1 850 m de profondeur, où elle atteint 65 °C.

Les vertus de son eau : isotonique, elle est en parfaite affinité avec la peau. Riche en sulfures, calcium, magnésium, chlorures, elle renferme 6 800 mg de minéraux par litre. Cette eau très pure est à la fois régénérante, apaisante, anti-irritante et hydratante. 

Les soins de la station : aménagée dans d’anciennes carrières de calcaire, elle a ouvert en 1986. Réputée pour traiter les problèmes veineux (jambes lourdes, varices), elle est équipée d’un spa thermal qui propose des bains de vapeur, des bains de kaolin en apesanteur, des massages. 

Le produit emblématique : ce masque anti-âge à base d’acide shikimique, de collagène végétal et d’eau thermale redensifie en profondeur tout en illuminant le teint. Masque Lissant Fermeté Anti-âge Cellulaire Sublimactive de Jonzac, 19,24 euros.

Spa délices : 110 euros la demi-journée, avec accès au bain de vapeur, bain reminéralisant, bain de kaolin, ondée hydromassante et modelage Decléor.

La station, désormais sous l’égide du groupe L’Oréal, se trouve entre le Poitou et la vallée de la Loire. L’eau thermale qui y est puisée est le mélange d’eaux de pluie et d’une eau profonde qui date de vingt mille ans. Elle s’enrichit des minéraux des strates géologiques.

Les vertus de son eau : riche en sélénium, elle possède des propriétés cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes et nourrissantes. Faiblement minéralisée, elle respecte l’équilibre des peaux les plus sensibles. Les dernières études ont même démontré ses vertus pré-biotiques, qui aident à rééquilibrer le microbiome cutané et à améliorer la fonction barrière de la peau. 

Les soins de la station : spécialisée dans les affections cutanées (eczéma, dermite atopique) et dans la prise en charge du cancer, la station est équipée d’un spa médical où sont pratiqués injections, peelings, séances de laser et autres soins de médecine esthétique, toujours associés à un protocole à base d’eau thermale, pour apaiser la peau et favoriser la cicatrisation. Le spa thermal propose des soins visage et corps (massage, enveloppement, soins hydratants) réalisés avec des cosmétiques La Roche-Posay. 

Le produit emblématique : ce soin à la texture délicate atténue les rides et redonne du rebondi à la peau. Soin Anti-rides Réparateur Repulpant Hyalu B5 de La Roche-Posay, 21,64 euros.

Escapade Thermale Visage & Corps : 130 euros les 90 min.

Découverte il y a deux cent cinquante ans au cœur du Haut-Languedoc, au pied des Cévennes, cette eau voyage pendant plus d’un demi-siècle jusqu’à 1 500 mètres de profondeur pour se charger en minéraux et oligoéléments. La station thermale, créée en 1874 à 70 km de Montpellier, a été remise au goût du jour par Pierre Fabre il y a plus de quarante ans.

Les vertus de son eau : faiblement minéralisée, cette eau contient peu de résidus secs (266 mg par litre contre près de 5 000 mg pour l’eau du robinet), ce qui la rend douce. Riche en oligoéléments, en silicates, elle possède un pH neutre. Naturellement enrichie d’une microflore, elle apaise et aide à restaurer la fonction barrière des peaux sensibles et allergiques. 

Les soins de la station : dédiée à la dermatologie, elle prend en charge de nombreuses pathologies, eczéma, cicatrices, séquelles post-oncologie. Elle propose aussi pour les peaux sensibles des soins spécifiques comme le soin enveloppement du cuir chevelu ou esthétiques au sein de la cure Sensicure. 

Le produit emblématique : ce cocktail de vitamines, d’antioxydants et d’agents hydratants lisse la peau et donne de l’éclat au teint. Aqua-crème Protectrice Hydratante A-Oxitine d’Avène, 28 euros.

700 euros les six jours avec deux soins signature et trois soins d’hydrothérapie par jour. 

C’est en Auvergne que cette station trouve sa source, à 4 000 m de profondeur. Au fil de son chemin volcanique, dans les roches magmatiques où elle peut chauffer jusqu’à 140 °C, elle se charge de minéraux.

Les vertus de son eau : c’est l’eau thermale la plus diversifiée en minéraux. Elle en contient quinze, parmi lesquels le calcium, le magnésium, le zinc, qui favorisent la régénération cellulaire et boostent les défenses. Elle apaise aussi les peaux sensibles. Ses hydrocarbonates aident à équilibrer le pH de la peau. 

Les soins de la station :depuis 1903, l’établissement thermal propose des cures pour soigner les affections digestives et des programmes pour perdre du poids. Depuis 2008, la station est également équipée de l’Institut Vichy. Après un diagnostic de peau, la thérapeute réalise un soin complet avec démaquillage, massage, pose de différents masques et application de sérum. 

Le produit emblématique : à base d’acide hyaluronique et d’eau thermale, ce soin pour les yeux hydrate, décongestionne et élimine les cernes. Minéral Yeux 89 de Vichy, 19,30 euros.

Soin Signature Minéral 89, 139 euros les 60 min.

C’est entre Megève et Chamonix qu’est nichée cette station thermale. Son eau est issue des pluies tombées sur le mont Blanc il y a six mille cinq cents ans ans. Elle s’infiltre jusqu’à 3 000 m de profondeur et sa température monte jusqu’à 100 °C pour jaillir à la source de Saint-Gervais, gorgée de minéraux. Elle en contient trente fois plus qu’une eau minérale.

Les vertus de son eau : anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante, elle réduit les démangeaisons grâce au strontium, booste la fonction barrière de la peau grâce au magnésium et au calcium, et aide à lutter contre les stress oxydatifs grâce au bore et au manganèse.

Les soins de la station : célèbres depuis deux cents ans, les thermes, désormais propriété de L’Oréal, ont rouvert en 2018 après un an de travaux. Si le centre est spécialisé dans les soins médicaux, notamment le traitement des brûlures et des cicatrices, le spa thermal s’adresse à tous et est équipé de cabines de soin, grotte de sel, sauna, hammam… Les patients s’y rendent, entre autres, pour le massage aux plantes alpines. Enfermées dans des pochons en coton bio, elles favorisent la relaxation. 

Le produit emblématique : ce soin ultra-réparateur apaise la sécheresse, les tiraillements et les blessures superficielles. Cica [Mn] de Saint-Gervais Mont Blanc, 7,50 euros.

Massage refuge aux plantes alpines, 99 euros le soin de 60 min. 

Cette station se situe dans les Alpes, à quelques kilomètres de Grenoble. C’est au cœur du massif de Belledone, à 1 600 m d’altitude, que l’eau d’Uriage prend sa source et commence un long voyage de près de soixante-quinze ans. Durant son trajet dans les gypses et les couches rocheuses, elle s’imprègne d’oligoéléments et de minéraux. Recueillie à 80 m de profondeur, elle renferme 11 000 mg de minéraux par litre, soit deux fois plus que les autres eaux thermales.

Les vertus de son eau : hydratante et apaisante grâce aux minéraux et oligoéléments qu’elle renferme, elle favorise la synthèse de filaggrine et renforce la jonction intercellulaire. Elle possède une composition proche de celle des larmes et de la sueur. C’est la seule eau thermale pouvant être utilisée sur les muqueuses. C’est aussi l’une des rares qui n’a pas besoin d’être tamponnée ni essuyée.

Les soins de la station : depuis deux cents ans, la station thermale propose des cures ORL, rhumatologie, post-cancer… Mais on y va aussi pour profiter des soins de beauté et bien-être à l’Institut d’hydrothérapie. Modelage sous affusions, enveloppement de boue thermale, bain d’eau thermale à 33 °C.

Le produit emblématique : ce soin multi-fonction comble les rides, resserre les pores et floute les imperfections. Soin Combleur Multi-Corrections Instantané Age Protect d’Uriage, 29,95 euros.

Forfait Détente Totale de six soins, 95 euros.

  • Insuffisance veineuse : les meilleures cures pour alléger ses jambes
  • Anti-fatigue : la puissance naturelle de l’eau de mer

Source: Lire L’Article Complet