Avez-vous déjà remarqué comme notre appétit diminue en été ? Ou comme on se laisse plus facilement tenter par une grasse matinée en hiver ? … Notre corps vit au rythme des saisons et il en va de même pour notre peau qui accueille plus volontiers un soin à la texture rafraîchissante au printemps qu’en automne.
Mais à une époque où les salles de bain sont saturées de produits de beauté en tout genre, on a tendance à oublier ce flux naturel, ces cycles saisonniers qui nous envoient des messages au quotidien.
Pour Claire Andréewitch, naturopathe, auteure de l’ouvrage Révélez votre glow, « on agit la plupart du temps par automatisme ou par effet de mode sans vraiment faire attention à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Or, nous faisons partie intégrante de la nature et comme elle, notre peau évolue en permanence. L’observer et l’écouter chaque jour, c’est la clé pour en prendre soin correctement et préserver son capital jeunesse le plus longtemps possible ». On essaie ?
- Futiles ou utiles ? La puissance insoupçonnée des rituels de beauté
- La beauté holistique, le visage de la beauté engagée
Le printemps : le temps du renouveau
Le printemps est la saison du renouveau pour la nature, mais aussi pour l’organisme. C’est le moment d’évacuer les toxines accumulées durant l’hiver pour relancer le métabolisme et retrouver peu à peu toute son énergie.
La routine in&out du printemps :
- On se débarrasse des cellules mortes en exfoliant son corps et son visage avec des gommages doux adaptés à son type de peau.
- On fait des masques détox, homemade de préférence, pour retrouver un teint frais et lumineux.
- On booke un massage drainant en institut pour relancer la circulation du sang et de la lymphe.
- On commence à alléger son assiette en faisant la part belle aux aliments diurétiques comme les légumes verts riches en fibres et nutriments essentiels détoxifiants. Ce sont aussi des aliments très riches en chlorophylle, un pigment végétal qui régénère les tissus et agit sur le confort intestinal.
- On boit des infusions à base de pissenlit, LA plante détox du printemps.
- On se (re)met à bouger et à faire du sport en extérieur, surtout si on s’est mis au repos pendant l’hiver, car le mouvement constitue le meilleur moyen d’activer l’élimination des toxines via les poumons et la transpiration.
- On transpire le plus possible pour désacidifier le corps et faire monter le rose aux joues, idéalement trois fois par semaine en variant les techniques de sudation : sport, sauna ou détox infrarouge.
- On s’expose à la lumière du matin pour bénéficier d’un shoot de vitamine D qui contribue à réguler l’horloge biologique et à mieux dormir.
- Gommage visage : le soin indispensable pour nettoyer sa peau en profondeur
- Le yoga détox pour purifier le corps et l’esprit
L’été : focus sur l’hydratation
En été, le soleil nous imprègne de son énergie et de ses bonnes ondes. Mais attention à ne pas oublier son côté « M. Hyde » : il faut aussi se protéger de ses rayons pour préserver le capital jeunesse de sa peau.
La routine in&out de l’été :
- On mise sur les antioxydants pour se protéger naturellement des méfaits du soleil, que ce soit dans l’assiette en mangeant plus de fruits rouges ou dans la salle de bains en appliquant des soins qui freinent le vieillissement des cellules cutanées.
- On reste intraitable sur la protection solaire, notamment au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains qui sont les zones du corps les plus fragiles. On les protège avec un SPF 50, minimum 30, en renouvelant l’application plusieurs fois dans la journée.
- On privilégie les actifs rafraîchissants comme l’aloe vera que l’on applique sous forme de crème ou de masque pour apaiser et cicatriser la peau après une journée sous le soleil. Autre molécule intéressante : la niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3, dotée de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
- On évite d’accumuler les couches de produits et de maquillage qui pourraient empêcher la sueur de bien s’évacuer et finir par boucher les pores, surtout si l’on a la peau grasse ou acnéique.
- On nettoie sa peau dans les règles de l’art pour chasser tous les résidus de filtres solaires.
- On apaise son corps échauffé par le soleil avec des douches froides en appliquant un jet glacé pendant 2 minutes sur le bas du corps. Le geste idéal pour stimuler la circulation sanguine et raffermir la peau.
- On reste light dans l’assiette avec beaucoup de salades, de fruits et de légumes gorgés d’eau (concombre, tomate, pastèque, melon…) qui permettent de rester bien hydratée tout au long de la journée. À ne pas oublier : on boit 2 litres d’eau par jour, toujours avant d’avoir soif car cela signifie que le processus de déshydratation est déjà enclenché.
- Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur et l’humidité ?
- Alerte fortes chaleurs ! Notre guide de survie pour éviter le coup de chaud
L’automne : le système immunitaire en ligne de mire
En automne, on s’écoute et on accepte que le rythme ralentisse au lieu d’avancer à contre courant dans le tumulte de la rentrée. On entre dans une période d’introspection, de cocooning qui va permettre à l’organisme de se régénérer après le dynamisme de l’été.
La routine in&out de l’automne :
- On opte pour une routine beauté plus nourrissante avec un duo sérum + crème que l’on adapte à son type de peau.
- On mise sur les huiles végétales pour sceller l’hydratation en ajoutant quelques gouttes dans sa crème ou en l’appliquant directement par-dessus. Et toujours en respectant son type de peau : de l’huile végétale de nigelle ou de noisette pour les peaux grasses, de l’huile végétale de jojoba pour les peaux mixtes et de l’huile végétale d’onagre ou de bourrache pour les peaux sèches.
- On respecte nos envies de repas plus réconfortants avec des plats chauds qui font la part belle aux légumes-racines riches en vitamines et très nourrissants comme les carottes, les navets, les radis, les salsifis, les pommes de terre… On troque sel et sucre contre des épices qui luttent contre l’inflammation et boostent naturellement le métabolisme : cannelle, cardamome, le curcuma ou encore le gingembre…
- On fait une cure de compléments alimentaires naturels pour stimuler le système immunitaire en favorisant tous les produits de la ruche : miel, gelée royale, propolis…
- On profite des derniers rayons de soleil au maximum en pratiquant une activité sportive en extérieur.
- Curcuma, ginseng, rodhiola : aux racines du bien-être
- Quels compléments alimentaires pour une belle peau ?
L’hiver : la vie au ralenti
Comme les animaux qui hibernent, l’hiver nous invite à économiser notre énergie au maximum. Surtout, on prend le temps de se reposer et on compense avec douceur les aléas de la saison froide.
La routine in&out de l’hiver :
- On mise sur des textures plus riches, des baumes cocooning enrichis en acide hyaluronique pour conserver une peau bien hydratée qui résiste aux agressions extérieures. Pour se laver, on adopte l’huile de douche, nourrissante et apaisante pour l’esprit.
- On ne fait pas l’impasse sur le SPF car les rayons UV continuent d’atteindre la peau malgré les nuages. Si la peau est touchée par le froid et par les UV, elle risque d’être extrêmement fragilisée.
- On se régale de tout ce que la nature a à nous offrir : carotte, courge, oignon, patate douce, potiron… Ces aliments orange sont riches en vitamine A, l’idéal pour garder une peau saine en hiver. On mange moins d’aliments crus et on se réchauffe avec des plats faits maison à base de produits bruts et de saison.
- On zappe les repas trop lourds le soir et on se rabat sur une soupe, un velouté ou une purée de légumes pour faciliter la digestion et l’endormissement. Aussi, on évite de manger et de boire trop chaud pour ne pas faire souffrir l’oesophage et tout le système digestif.
- On sirote des tisanes à volonté, les meilleures alliées de la saison froide pour réconforter l’organisme et booster ses défenses immunitaires. Les plantes comme le thym et le romarin ont des vertus anti-infectieuses qui permettent de passer l’hiver en pleine forme.
- On essaie de se coucher plus tôt pour aider le corps à bien se régénérer et lui donner toutes les clés pour combattre les multiples agressions de l’hiver.
- On se dirige vers des pratiques sportives plus douces comme le yoga nidra, une forme de yoga basée sur le calme et la détente qui régénère tout le corps.
- On se prélasse dans des bains tièdes, jamais brûlants, au grand pouvoir relaxant.
- Comment la méditation aide le corps à se réparer
- Hydratant, embellisseur, teinté… Quel baume à lèvres pour affronter le froid ?
Source: Lire L’Article Complet