Pas toujours facile de savoir ce qui se congèle ou non. Alors pour ne pas s’embrouiller et conserver ses œufs le plus longtemps possible, on suit quelques règles toutes simples.
Si les œufs ne se conservent pas au réfrigérateur, on peut être tenté de les de congeler pour ne pas gâcher une boite d’œufs à peine entamée ou prendre de l’avance en cuisine. Blancs et jaunes séparés, crus ou cuits, voire cuisinés, quelles sont les différentes façons de congeler ses œufs ?
Comment congeler des œufs crus
C’est possible de congeler des œufs crus afin de les conserver plus longtemps. Cependant, il faut observer plusieurs règles afin d’éviter tout risque pour la santé.
La première chose à faire est de laver votre œuf. La coquille peut transporter des germes, que vous ne souhaitez pas conserver. Lavez donc la coquille, délicatement, à l’eau (sans utiliser de savon) puis séchez-la avec un linge propre.
Une fois votre œuf sec, cassez-le puis clarifiez-le si vous souhaitez garder séparément le blanc et le jaune. Placez les blancs ou les jaunes dans des sacs de congélation, retirez le maximum d’air et fermez-les. Si vous ne souhaitez pas séparer les blancs et les jaunes, mélangez-les ensemble avant de les congeler. Inscrivez ensuite sur le sac de quoi il s’agit ainsi que le nombre, par exemple 2 jaunes d’œuf.
Très important, la durée de conservation au congélateur d’œufs crus est de 4 mois maximum, inscrivez donc la date limite sur le sachet afin de ne pas oublier de les utiliser.
>> Envie d’un oeuf brouillé tout simplement ? Découvrez notre recette.
Comment congeler des œufs cuits
Les œufs cuits peuvent aussi se congeler, cependant, la congélation peut altérer leur texture. Un blanc d’œuf cuit et congelé deviendra gélatineux à la décongélation. Si le jaune est très cuit (œuf dur), il gardera sa contenance, mais risque d’être sec en bouche. Vous pouvez les conserver entre 6 mois et un an.
⋙ Découvrez comment conserver des œufs frais.
Congeler les préparations cuites à base d’œuf
Il est tout à fait possible de congeler vos omelettes, œufs brouillés, frittatas… Mettez-les, une fois refroidis, dans un sachet de congélation où vous retirez le maximum d’air. Vous pouvez conserver ces préparations au moins 6 mois. Notre astuce, faites des portions individuelles d’omelettes ou de frittatas (dans un moule à muffins par exemple), ajoutez-y du jambon, du fromage ou des légumes et vous aurez des petits-déjeuners ou brunchs prêts pour les prochains mois ! ⋙ Découvrez nos 3 recettes d’ œufs brouillés rapides et simples à préparer.
Source: Lire L’Article Complet