Éclaircir ses cheveux à la maison, la fausse bonne idée ?

Vos cheveux manquent d’éclat et de brillance ?  La solution : les éclaircir. Oui, mais pas n’importe comment.

Désormais, de nombreuses marques proposent de nous aider à ré-injecter un peu de soleil sur nos longueurs grâce à des shampoings, gelées et autres sprays éclaircissants. Vendus à moindre coût, ils allègent notre porte-monnaie et nous promettent d’obtenir le blond de surfeuse ou le tie and dye qui nous fait tant rêver à la maison en seulement quelques jours. 

Mais est-ce vraiment une bonne idée de se laisser tenter ? On fait le point avec Sophie Robin, directrice du salon BC Coiffure à Lyon et formatrice pour la marque Redken.

Les produits éclaircissants, comment ça marche ?

Les produits éclaircissants retirent progressivement les pigments naturels du cheveu et ont donc tendance à les abîmer. La faute à l’eau oxygénée ou aux sels (persulfates) qu’ils contiennent. Résultat, nos pointes commencent à s’effilocher, l’ensemble des cheveux s’assèche et pour peu que l’on ait la main lourde, notre crinière risque de virer au jaune orangé.

« L’application et le dosage de ce type de produit ne sont pas forcément toujours maîtrisés et on peu vite provoquer une catastrophe », alerte notre experte. À ne pas mettre entre toutes les mains donc.

Les recettes de grand-mère sont-elles (vraiment) efficaces ?

Citron, miel, camomille… On retrouve souvent ces ingrédients dans les recettes d’éclaircissants faits maison. 

« Ils font briller et rehaussent le blond, mais en aucun cas ils n’éclaircissent réellement les cheveux », précise Sophie Robin. Voilà qui est dit. On peut éventuellement les laisser sécher à l’air libre en leur faisant prendre un bain de soleil à la plage (sans oublier d’appliquer au préalable un peu d’huile protectrice sur les pointes) pour un éclaircissement naturel type « retour de vacances ». Attention, le résultat n’est pas forcément garanti.

Quant à l’eau oxygénée, elle est à proscrire car celle-ci détériore énormément le cheveu et ne présage pas (du tout, mais vraiment pas du tout) un joli rendu.

Les techniques de pro pour les éclaircir

« Rien ne vaut les conseils et la maîtrise d’un professionnel. À vouloir faire des économies en optant pour des produits bas de gamme, le risque est de devoir doublement payer ses erreurs en étant obligé de les rattraper en salon de coiffure », explique Sophie Robin. Différentes techniques professionnelles de coloration existent comme le flash (qui reproduit l’effet d’un spot de lumière sur un endroit précis) ou le coup de soleil (le fait de casser la base pour éclaircir naturellement l’ensemble de la chevelure).

« En fonction de la nature du cheveu et de l’éclaircissement souhaité, la coloriste opte pour la solution la plus adaptée afin de ne pas le sensibiliser », précise notre experte.

Enfin, on entretient son éclaircissement grâce à des soins lavants spécialement conçus pour cheveux blonds et des produits nourrissants pour restaurer la fibre capillaire.

  • Quel soin à la kératine adopter pour réparer des cheveux abîmés ?
  • Balayage : tout savoir sur la technique qui illumine les cheveux

Source: Lire L’Article Complet