Ce jeudi 17 septembre 2020, Netflix a mis en ligne un documentaire dédié à Gims. Pour l’occasion, le chanteur a accordé un entretien à TV Mag dans lequel il révèle notamment l’origine de son nom de scène…
À 34 ans, Gims est un artiste accompli. Après avoir fait ses débuts dans le groupe Sexion d’Assaut, le chanteur sortait son premier album solo en 2013. Si la star qui ne quitte jamais ses lunettes noires s’appelle Gandhi Djuna, d’où vient son nom de scène Gims ? Dans un entretien accordé à TV Mag à l’occasion de la sortie du documentaire Gims, il a expliqué en toute simplicité : "Mon grand frère m’appelait comme ça parce que ça ressemblait à des noms américains de séries, comme Gibbs, Jim, James. À cette époque, nous découvrions le rap US, et on trouvait que ça sonnait bien. Voilà comment je me suis appelé Gims."
Début 2019, c’est sur son compte Instagram que Gims avait changé son nom de scène. Il expliquait alors : "J’veux plus qu’on m’appelle "Maître Gims". GIMS suffit largement… Merci." Une semaine plus tard, c’est sur le plateau de C à vous qu’il avait expliqué pourquoi il avait fait ce choix : "Ça faisait un petit moment que ça me trottait, que je voulais retirer le ‘Maître’. Ça commençait à me saouler." Il ajoutait : "À la base, je me suis appelé comme ça par rapport aux mangas, aux arts martiaux. J’aimais bien. C’était un délire de gamin, un petit peu. Il y a des gens, dans des pays, qui le prennent au sérieux. T’es au restaurant, ils te ramènent un truc, ils t’appellent Maître… Ça commençait à me déranger. Je n’étais pas bien avec ça. C’était trop premier degré. On se rapprochait d’un truc divin bizarre. C’est pour ça que je ne veux plus qu’on m’appelle ‘Maître Gims’, Gims, c’est très bien."
Gims, un artiste humble
Si le chanteur est discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée, il souhaite également passer un message à travers ce documentaire. Il a ainsi confié à TV Mag : "Que je suis un mec cool, que je ne me la raconte pas, que je suis un blagueur, un bon vivant. L’image du gars hautain, méprisant et antipathique parce qu’il porte des lunettes noires n’est pas vraie. C’est vraiment ce que j’aimerais qu’on retienne." En effet, Gims n’a pas eu un parcours facile et a vécu en famille dans un squat pendant un temps. Il confie : "Je repasse souvent dans ces endroits que j’ai pu arpenter il y a quinze ans. Beaucoup de sentiments se mélangent. D’abord, la fierté. Fier d’avoir pu surmonter ça, fier d’avoir patienté, d’y avoir cru. J’en tire une force encore plus grande."
Source: Lire L’Article Complet