Même la nuit, le rêveur continue d’être greffé(e) à son téléphone. Jusqu’au moment où l’appareil se brise en mille morceaux. Comment l’interpréter ? Explications avec une spécialiste des rêves et un psychanalyste, expert en déconnexion.
221. C’est le nombre moyen de fois où un adulte consulte son smartphone chaque jour, selon une étude d’Axa Prévention sur l’hyperconnexion, publiée en octobre 2019. Dans le lit, le train, à la plage et même là où on ne l’attend pas ; dans les bras de Morphée. Malheureusement pour le téléphone, ses chances de survie sont parfois minces dans un songe. Assailli de notifications, malmené par un geste brusque ou une mauvaise chute, le voilà qui succombe entre les mains du rêveur, sans qu’au réveil, ce dernier ne comprenne pourquoi. Christiane Riedel, thérapeute et auteure de Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent (1), et Michael Stora, psychologue, psychanalyste et auteur du livre Hyperconnexion (2) tentent de lever le voile sur ce songe 2.0.
En vidéo, réveil nocturne : 4 astuces pour retrouver le sommeil
Des difficultés relationnelles
Il vibre et nous rappliquons instantanément. Si jamais on le perd, un sentiment de panique nous envahit. Selon le psychanalyste Michael Stora, le smartphone s’apparente à un véritable «doudou sans fil». «De la même façon que la peluche est vouée à suppléer l’absence maternelle, le téléphone portable représente au fond le lien à l’autre», précise le spécialiste des comportements numériques. Ce qui expliquerait en partie notre surinvestissement affectif envers ce petit appareil électronique.
Toute la journée, ce dernier est témoin de la moindre de nos communications avec le commun des mortels via les appels, sms, mails et réseaux sociaux. Et l’inconscient n’en perd pas une miette et nous le rappele la nuit. «Si on a eu un échange compliqué, une dispute, une grave nouvelle ou une rupture amoureuse, le téléphone peut se casser en rêve pour nous montrer l’ambivalence de la relation affective qui nous unit à l’interlocuteur», avance le psychologue et psychanalyste.
Dans le cas où cette conversation et les sentiments à l’égard de l’interlocuteur vous touchent et vous blessent, le songe agirait même comme un avertissement. «L’appareil brisé symbolise dans certains cas les conséquences d’une relation toxique, qui ne nous satisfait pas», analyse la thérapeute Christiane Riedel. Et ce scénario ne se produit pas seulement avec un proche. Un parfait inconnu, rencontré sur une application de rencontres est capable nous tourmenter avec une photo envoyée. «Voir une dick pick (photo des parties génitales, NDLR) non sollicitée et non consentie peut être vécu comme quelque chose d’humiliant, voire un viol pour les victimes, indique Michael Stora. La personne va associer ce traumatisme au portable et pourra ainsi en rêve le jeter de rage par terre ou le faire tomber par dégoût.»
Le podcast à écouter
Un prolongement de soi
L’autre fonction du smartphone réside dans sa capacité à stocker toutes nos données personnelles : des photos, des messages, des mails, des numéros, des notes… «Aux États-Unis, on parle de self object, autrement dit un objet qui représente un prolongement de soi», rapporte le psychologue et psychanalyste. D’après lui, d’une certaine manière, le téléphone est «greffé sur notre psyché», témoignant de notre histoire, nos joies, nos peines, nos envies et nos frustrations. «Si on a éprouvé un désir pendant la journée – organiser une soirée ou même une faim de chocolat -, que l’on a ensuite réprimé, le téléphone cassé nous signale que nous n’écoutons pas assez notre intuition, nos mouvements intérieurs», assure Christiane Riedel.
Une perte de contrôle
Avec son design, son écran large, sa qualité photo, et ses multiples options, il vous est peut-être déjà arrivé de ressentir une certaine fierté à l’égard de votre smartphone. «À force de parler de la puissance du processeur et de la grandeur de leur écran, certaines personnes – femmes y compris – parlent de leur téléphone comme si elles faisaient référence à leur «phallus», note le psychologue et psychanalyste. L’appareil incarne un objet de pouvoir, sur soi et sur les autres. On prend plaisir à le contrôler, il nous obéit littéralement au doigt et à l’œil.» Et quand ce dernier nous tombe des mains en rêve, ce pouvoir s’affaiblit. «Une situation nous échappe et cela nous rend malheureux», conclut Michael Stora.
Pour les personnes en proie aux «burn out digitaux», c’est tout le contraire. «Le lien aux autres via écrans interposés les plonge tellement dans une tension et un stress qu’ils ont presque envie que le téléphone leur tombe des mains», observe Michael Stora. «Le fait de le concrétiser en rêve finit par les libérer», renchérit Christiane Riedel. Et de les orienter, on l’espère, vers une diète numérique.
(1) Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent: Thérapie naturelle du corps et de l’âme, de Christiane Riedel, publié aux éditions Trajectoire, 304 pages, 24,99 €.
(2) Hyperconnexion, de Michael Stora et Anne Ulpat, publié aux éditions Larousse, 288 pages, 14,95 €.
Source: Lire L’Article Complet