Un homme ordinaire (M6) Arnaud Ducret : "Les scènes de meurtre ont été très difficiles…"

Dans cette mini-série, librement inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Arnaud Ducret incarne le père de famille, soupçonné d’avoir tué sa famille avant de disparaître… Entretien avec le comédien.

Avez-vous longtemps réfléchi avant d’accepter de camper Xavier Dupont de Ligonnès ?

Arnaud Ducret : J’ai souhaité lire le scénario pour prendre une décision. À la lecture du premier épisode, j’ai tout de suite adoré l’écriture de Pierre Aknine, le réalisateur et coscénariste de la série. Et la présence au casting d’Émilie Dequenne (dans le rôle d’une hackeuse qui enquête sur l’affaire criminelle, ndlr), une comédienne que j’apprécie beaucoup, a fini par me convaincre.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet : le personnage, le genre, le mystère ?

Les trois. Cette effroyable affaire a marqué tout le monde et continue d’intriguer. Certains pensent qu’il est mort. D’autres qu’il est parti à l’étranger et qu’il s’est fait refaire le visage. D’autres encore n’arrivent pas à imaginer qu’il ait tué sa famille… Ces quatre épisodes comblent tous ces fantasmes. C’est ce qui m’a plu dans cette fiction.

Comment êtes-vous entré dans la peau de cet homme ?

Je me suis beaucoup documenté. J’ai lu différents témoignages dans les dépositions. Et j’ai travaillé pour rectifier ma gestuelle et ma voix avec une avec une coach, Patricia Sterlin, à raison d’une dizaine de séances d’environ deux à trois heures. C’est important d’avoir quelqu’un qui vous aide à avoir du voir du recul. Cela m’a rassuré.

À lire également

Affaire Dupont de Ligonnès : une nouvelle piste aux Etats-Unis grâce à la série Netflix

Ce rôle a dû être éprouvant…

Les scènes de meurtre ont été très difficiles. Forcément. D’autant plus que l’on a commencé le tournage par ces séquences. En tant que père, j’ai fait le parallèle avec mon enfant. Je me disais : « Comment peut-on aller jusque-là ? » Par moments, j’en avais même la chair de poule. J’avais hâte de sortir de cette maison et de passer à autre chose. Après, ce ne fut que du plaisir et de la bonne humeur. On plaisantait sans arrêt et on se tapait des fous rires. L’humour est indispensable dans ma vie. C’est certainement le meilleur exutoire.

On est à mille lieues de la comédie, l’univers dans lequel vous évoluez depuis des années. Incarner ce personnage, était-ce un nouveau défi pour vous ?

Je le vois plutôt comme une chance dans mon parcours de comédien. Ça me donne une couleur de jeu différente. J’espère que l’on me proposera après d’autres rôles aussi sombres et complexes. Depuis le début de ma carrière, je ne cesse de le répéter : je veux tout jouer… à condition que l’histoire soit belle, bien évidemment.

À lire également

Affaire Dupont de Ligonnès : bientôt une série adaptée de l’enquête Society ?

Y a-t-il un personnage que vous aimeriez incarner ?

Oui, Lino Ventura. Si un biopic se prépare, je suis partant ! J’adorerais aussi jouer un flic. On ne me l’a encore jamais proposé. C’est dingue, non ?

Et à quoi ressemblera votre prochain rôle ?

À une comédie romantique. J’ai décroché le rôle principal dans le film de Christopher Thompson, Tendre et saignant, inspiré de la vie du boucher star Hugo Desnoyer.

Interview Caty Dewanckèle

Galerie: Biopics : qui sont les acteurs qui incarnent les plus grandes légendes ? (Oh My Mag)


Source: Lire L’Article Complet