Le porridge, nouvelle star du petit-déjeuner

Autrefois assimilé à un repas fade, le porridge s’érige comme une nouveau plat complet, tendance et coloré. Finie la bouillie d’avoine triste, place au porridge salé ou sucré, agrémenté de fruits frais ou de légumes savoureux.

Nouvelle tendance food érigée en star du prêt-à-manger sur les réseaux sociaux, le porridge possède surtout de nombreuses vertus nutritives. Et si on se laissait tenter par les nouvelles recettes revisitées de la bouillie d’avoine ? 

Une mauvaise réputation (presque) reléguée aux oubliettes

Si le porridge a longtemps eu mauvaise réputation – il était servi comme punition aux enfants des maisons de corrections britanniques ou aux prisonniers adultes, l’expression « doing porridge » signifiant « faire de la prison » en anglais – il est de plus en plus plébiscité par les gourous du manger-sain.

Consommé quasi quotidiennement dans les pays slaves et anglo-saxons, le porridge s’impose petit à petit sur nos tables, notamment à l’heure du petit-déjeuner. 

Sucrée ou salée, à chacun sa bouillie d’avoine

S’il est très courant dans sa version sucrée, à déguster au petit matin pour bien commencer la journée, le porridge s’apprécie aussi dans sa version salée. C’est même le défi que s’est lancé le premier bar à porridge parisien, le Bol Porridge Bar : proposer des recettes sucrées et salées qui changent toutes les semaines, afin de faire (re)découvrir la bouillie d’avoine au plus grand nombre.

Préparé avec des flocons de millet ou de maïs pour une recette sans gluten, le porridge se consomme aussi au déjeuner, à la sauce bolognaise ou agrémenté de légumes de saison. Désormais, on privilégie même le lait végétal (avoine, coco, amande) pour le préparer. Fini le porridge « lourdingue », difficile à digérer. 

Le porridge, un plat minceur et longévité !

Si les vertus de l’avoine sur la perte de poids ne sont plus à prouver, une étude menée par les chercheurs de l’université d’Harvard publiée en 2015, affirme que consommer un bol de porridge par jour contribuerait à améliorer l’espérance de vie et la santé. En effet, après avoir observé pendant 26 ans les régimes alimentaires de 100 000 personnes, les chercheurs auraient remarqué que les personnes mangeant régulièrement des graines complètes (riz, quinoa, avoine…) vivent plus longtemps.

Les risques de diabète, de cholestérol et de maladies cardiovasculaires seraient également sensiblement diminués.

Gare à la surconsommation toutefois : un trop plein d’avoine peut induire des ballonnements ou des flatulences. 

Comment cuisiner son porridge ?

Pour la diététicienne-nutritionniste Ariane Grumbach, le porridge c’est oui, à condition d’en apprécier le goût : « Mon credo : ne jamais manger quelque-chose de sain si on n’aime pas ça au goût », martèle l’experte. S’il n’y a pas de problème de ce côté-là et que l’on souhaite se lancer dans une préparation de porridge maison, cette dernière recommande surtout de « ne pas manger son porridge nature, mais d’ajouter des fruits secs ou des fruits frais », afin d’éviter l’ajout de sucre et de diversifier les saveurs. 

Pour un gros bol de porridge, il faut prévoir un bon quart d’heure de préparation. Il est donc possible de le préparer la veille au soir et de le délayer avec un peu de lait le matin.

Les ingrédients : 50 centilitres de lait végétal au choix, 50 grammes de flocons d’avoine (ou de céréales autres), un peu de miel ou de sirop d’érable pour sucrer et des fruits, fruits séchés ou même copeaux de chocolats pour un porridge gourmand et appétissant.

La préparation : on commence par faire chauffer le lait dans une casserole. Une fois le lait bien chaud, on verse les flocons de céréales en pluie, puis on laisse cuire tranquillement, à feux doux, pendant une dizaine de minutes, tout en remuant régulièrement.
Quand on obtient une texture crémeuse, c’est presque prêt, il ne nous reste plus qu’à disposer nos baies, nos fruits rouges, bananes et autres copeaux de chocolat et à déguster notre porridge encore fumant. 

Source: Lire L’Article Complet