En transformant elles-mêmes les productions de leurs agriculteurs-adhérents, les coopératives agricoles permettent aux Français d’adopter une consommation saine et responsable, tout en contribuant au développement économique des territoires. Explications.
Agir pour la planète, ce n’est pas un slogan : eu égard aux impacts provoqués par le changement climatique, c’est une nécessité. Et ça, les Français l’ont bien compris : selon une étude, 76% d’entre eux privilégient le « made in France », « une manière de démontrer leur engagement auprès des producteurs locaux en tentant de contribuer à préserver l’emploi » notent les auteurs de l’enquête. Autre enseignement tiré de cette étude : un consommateur sur deux justifie son attachement à consommer français pour des raisons liées à la qualité et à la fraicheur des produits. Tout sauf des paroles en l’air puisque selon la dernière édition du baromètre de la consommation responsable, 67 % des personnes interrogées disent avoir d’ores et déjà changé certaines de leurs pratiques. Cela passe notamment par un engouement croissant pour les produits bios, locaux, naturels, avec une liste d’ingrédients plus courte … Autant de critères que les coopératives s’engagent à respecter.
Les coopératives agricoles, au cœur des territoires
Les coopératives agricoles sont un modèle d’entreprise qui concilie liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial. En clair, une coopérative agricole est une structure créée par des agriculteurs et gouvernée par eux. Chacun, et peu importe sa part de capital social, y exerce un pouvoir de décision équivalent. Et parce que la majorité des salariés des coopératives agricoles travaillent en zone rurale, elles contribuent au développement économique des territoires.
Les recettes Danao, fruit d’un procédé de fabrication respectueux de l’environnement
Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis près de 15 ans, la marque Danao appartient à une coopérative agricole française engagée dans une démarche RSE forte. Derrière ces trois lettres, acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises, se cache un double objectif : participer à l’amélioration de la société & à la protection de l’environnement en adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables. Le tout en restant économiquement viable.
Par exemple, les pommes présentes dans les recettes Danao sont issues de vergers durables de sa coopérative et permettent d’obtenir des jus naturellement sucrés. Les recettes sont toutes fabriquées en France avec une majorité d’ingrédients français, et sont élaborées à partir de jus de fruits concentrés. Concrètement, leurs fruits sont cueillis à maturité, ils sont lavés puis pressés. Le jus obtenu est ensuite soumis à un procédé d’évaporation qui permet d’éliminer une partie de l’eau qu’il contient. Résultat : il prend beaucoup moins de place, ce qui facilite grandement son stockage, son transport, et limite donc son impact environnemental ! Par la suite, sur le lieu de fabrication Danao en Moselle, le jus sera reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait lors du processus de concentration. Et ce sans ajouter un gramme de sucre, ni conservateurs, ni colorants ni arômes artificiels. Enfin, notez que les produits Danao sont élaborés avec une touche de lait de la Région Grand Est et proposés dans des bouteilles contenant 50% de plastique recyclé et 100% recyclables.
Autant d’aspects qui font que Danao, en plus de proposer une large gamme de recettes fruitées et gourmandes, colle parfaitement aux envies de consommation plus responsable des Français.
Source: Lire L’Article Complet