Le revival est une pratique très courante en déco. Peu surprenant donc de revoir une tendance déjà en vogue il y a trois siècles revenir sur le devant de la scène : le cannage. Cette technique de tissage s’était fait remarquée avec un canapé Hermès signé Noé Duchaufour-Lawrence, au Salon de Milan 2016. Les éditions du salon Maison&Objet n’ont fait que confirmer ce revival, revisité par des designers amoureux de son extrême aptitude à être chic et naturel à la fois.
Une technique qui ne date pas d’hier…
Apparu au début du XVIII ème, le cannage habillait entre autres chaises, fauteuils et tête de lit. Le matériau le plus utilisé pour cette technique est le rotin naturel traité et coupé en fine lanière dont la largeur varie. Sa spécificité consiste à faire apparaître à la fois la chaîne et la trame pour un résultat ultra graphique… et terriblement tendance. Depuis la Régence, période où il a vu le jour dans les intérieurs les plus huppés, le cannage tel une star de la déco a multiplié les traversées du désert et les succès. Il fut très apprécié quand le rotin débarqua en Europe sous la Régence, puis disparu de la circulation, avant de renaître à la fin du XVIII ème siècle avec l’iconique chaise bistrot n°14 de Thonet, première chaise produite en série. D’autres chaises design cultes reprendront le caractère solide et design du cannage comme la mythique « Chaise Cesca B64 » de Marcel Breuer à la fin des années 20 sous la fougue avant-gardiste du Bauhaus. De désuet hier, le cannage reprend donc du service dans la catégorie tendance voire même carrément design grâce à de jeunes créateurs et éditeurs qui s’emparent de sa grâce et son travail d’orfèvre, ce qui le rend hautement séduisant aujourd’hui…
L’effet cannage absolument dans l’air du temps
Retour en vogue du fait-main et du rotin, désir d’authenticité et de durabilité des objets : le cannage profite d’une parfaite conjoncture pour regagner nos intérieurs. Il se tortille ainsi avec grâce dans tous les sens pour s’introduire comme par le passé sur nos plus belles assises aux courbes les plus folles (la chaise longue de Kann Design et la superbe chaise de Red Edition pour ne citer qu’eux), sur nos têtes de lit en recherche de touches ethniques chic mais également de façon plus surprenantes sur des portes de buffet, des miroirs, des luminaires… Les designers, tels que le brillant duo GamFratesi qui l’ont utilisé pour leur canapé « Targa » très marqué par le style années 20, vante le modernisme inépuisable de son bois courbé, de ses lignes tour à tour confortables et soignées.
Et nous pourquoi l’aime t-on d’ailleurs ? Pour son incroyable fibre design, son histoire faite d’éternels et d’élégants retours sur le devant de la scène et son effet tour à tour lumineux, authentique et chaleureux dans notre intérieur. En simple motifs sur un tapis ou en guise de d’éternel dossier sur une assise, le cannage a le vent en poupe dans notre déco. Et qu’on se le dise, il va sûrement disparaître dans quelques temps, mais il n’est pas prêt de « canner » définitivement .
- Ces canapés en lin vont vous faire craquer
- Le retour de hype de la céramique
Une chaise longue en cannage, Kann Design
Chaise « Rakwe », 1540 euros, Kann Design
Une table basse en cannage, HK Living
Table basse en cannage, 299 euros, HK Living chez Smallable
Une console en cannage, Nordal
Console teck et cannage, 559 euros, Nordal chez The Cool Republic
Une tête de lit en cannage, The Socialite Family
Tête de lit « Sogno » 170 cm, 780 euros, The Socialite Family
Un miroir en cannage, & Klevering
Miroir, 99,95 euros, & Klevering chez Made in design
Un paravent en cannage, BLOMKAL
Paravent « Edwige » Tissage, 280 euros, BLOMKAL
Des portes en cannage, IKEA
Portes « IVAR » 42×83 cm, pin et bambou, 30 euros les deux, IKEA
Un banc en cannage, Zara Home
Banc bois et rotin, 279 euros, Zara Home
Un lampadaire en cannage, AM.PM.
Lampadaire « Titouan », design E. Gallina, 228,72 euros, AM.PM.
Un fauteuil bas en cannage, H&M Home
Fauteuil relax, 249 euros, H&M Home
Une applique en cannage noir, Market Set
Applique « Screen 2L », 336 euros, Market Set
Un set de bureau en cannage, DOIY
Accessoire à partir de 12,50 euros, DOIY
Un daybed en cannage, La Redoute Intérieurs
Daybed « Scillia », 499 euros, La Redoute Intérieurs
Des tabourets hauts en cannage, RED EDTION
Tabouret haut en cannage, à partir de 620 euros, RED EDITION
Une table de chevet en cannage, Maison Sarah Lavoine
Chevet « Essence’, 990 euros, Maison Sarah Lavoine
Source: Lire L’Article Complet