Du micro-mariage délicatement scénographié à la planification minutieuse de la réception post-Covid… Voici votre guide ultime pour un mariage en 2021.
Oubliez les mariages sur Zoom. 2021 est bien partie pour relancer la tradition des micro-mariages en compagnie de vos amis les plus proches. Alors que les experts continuent de conseiller à leurs clients les plus en vue de reporter leurs célébrations à grande échelle à 2022, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir un mariage chic, durable et plein d’amour à l’ère post-Covid.
L'expert : Bryan Rafanelli
Où ? New York et Boston
Plébiscité par : Les Obama, les Biden, les Clinton et Matt et Luciana Damon
Quelle a été votre première réaction vis-à-vis de vos clients lorsque la pandémie s’est déclarée ?
Bryan Rafanelli : “Nous avons réagi immédiatement. Dès la mi-mars, alors que nous étions sur le point d’être confinés, nous n’avons pas hésité une seule seconde à nous entretenir avec la totalité de nos clients. En l’espace de trois semaines, nous avions décalé tout le monde. Tous les mariages programmés en avril ou en mai ont été reportés à septembre 2020. Certains de nos clients ont privilégié une approche plus classique pour mars de l’année suivante et ont fait le choix de décaler d’un an la cérémonie. Au total, nous avons reprogrammé 78 projets prévus cette année pour l’année 2021.”
Quel est votre conseil à tous ceux qui envisageraient un mariage sur Zoom ?
"Ma question serait : “pouvez-vous attendre, ou alors imaginer un micro-mariage cette année, suivi d’une grande fête l’an prochain ?” J’organise cet automne plusieurs micro-mariages qui feront l’objet d’une réalisation vidéo complète, pour que tout le monde, quel que soit le lieu où l’on se trouve, puisse profiter du mariage de ses proches."
Quelle est la plus grande difficulté qu’auront à surmonter les couples qui prévoient de se marier en 2021 ?
“Tout comme nous prévoyons des solutions de rechange pour cause de mauvais temps, nous couvrons tous les scénarios possibles en cas de non sortie de la pandémie. Je dis à mes clients : “Nous ne savons toujours pas à quoi va ressembler l’année prochaine, mais nous allons prévoir pour le meilleur. Je vais faire en sorte de vous mettre le plus en confiance possible, à savoir que nous allons parer à toute éventualité. ” L’autre question que je leur pose souvent est : “Aurez-vous la force de décaler votre mariage deux fois ?” J’ai des futures mariées qui me répondent sans hésiter : “Sans problème. Je suis motivée. J’ai envie de me marier et s’il faut reporter à 2022, eh bien, nous le ferons.” D’autres envisagent d’emblée 2022 pour éviter d’avoir à changer potentiellement la date une deuxième fois.”
Mis à part le nombre d’invités et la distanciation physique, quel est l’impact de la Covid sur l’expérience du mariage à l’heure actuelle ?
“Sur le plan pratique, du fait de la pandémie, ce qu’on a vu disparaître en premier, c’est la danse. C’est parfois un élément primordial pour certains mariés. Vous devez vous faire à l’idée que ce ne sera pas possible et alors vous vous direz peut-être : “Je ne vais pas me marier la nuit. Je vais me marier à l’heure du déjeuner, ou je vais faire mon mariage dans la journée.”
Quelle tendance voyez-vous émerger pour les mariages millésime 2021 ?
"Je pense que le mercredi, jeudi et vendredi vont devenir le nouveau samedi — non seulement parce qu’il sera pratiquement impossible d’obtenir une location, mais aussi parce que nous serons encore nombreux en télétravail, et qu’il sera donc plus simple de se rendre à un mariage en semaine tout en récupérant les heures non travaillées le samedi ou le dimanche.
Il y a aussi le retour de la belle invitation envoyée par la poste, une pratique qui a connu un certain déclin avant la pandémie, quand on s’est mis à préférer de plus en plus les invitations virtuelles. Mais il est vrai que recevoir un courrier spécial dans sa boîte aux lettres, c’est une expérience formidable."
L'experte : Tina Tharwani
Où ? Bombay
Plébiscitée par : Nick Jonas et Priyanka Chopra, Anushka Sharma et Virat Kohli
Quelle a été votre première réaction vis-à-vis de vos clients lorsque la pandémie s’est déclarée ?
Tina Tharwani : “À l’exception de quelques mariages intimistes à la maison avec une vingtaine d’invités, prévus pour novembre prochain, notre mot d’ordre à été de tout déplacer à 2021.”
Quel est votre conseil à tous ceux qui envisageraient un mariage sur Zoom ?
“Il a été question à un moment de prendre le coche du mariage virtuel sur Zoom, mais en Inde le mariage est tellement une affaire de toucher et de sensations, d’être présent dans cette atmosphère si particulière et danser jusque très tard dans la nuit. Il se passe tellement de chose à travers les différents rituels, ce n’est tout simplement pas possible de les restituer virtuellement. Nous avons conseillé à nos clients qui devaient absolument se marier maintenant, de le faire en nombre réduit devant le juge afin d’obtenir leur acte de mariage et d’organiser une petite fête à la maison avec la famille proche, avant de prévoir une plus grande célébration en 2021. C’est ce qui me semble être le plus pratique à ce stade : vous pouvez ainsi vous marier le jour J et commencer à vivre ensemble, y compris à affronter cette pandémie en tant que couple marié. Ce qui en soi est déjà une expérience très gratifiante.”
Quelle est la plus grande difficulté qu’auront à surmonter les couples qui prévoient de se marier en 2021 ?
“En ce moment, une grande partie de notre préparation suit un scénario strict — nous avons un plan A, un plan B et un plan C. Il ne suffit pas d’avoir un plan et un plan de rechange, aujourd’hui il est indispensable de tout anticiper car nous sommes dans le flou le plus complet s’agissant des dispositions gouvernementales et des habitudes sociales fluctuantes.”
Mis à part le nombre d’invités et la distanciation physique, quel est l’impact de la Covid sur l’expérience du mariage à l’heure actuelle ?
"En Inde, alors qu’il existe un marché pour faire venir 1500 personnes à un mariage, notre focus a toujours été d’offrir des expériences plus réduites et personnalisées dans la limite de 300 invités. En ce qui concerne nos prévisions pour 2021, les plus gros changements viendront du fait que les couples ont plus de temps pour réfléchir en profondeur à ce qu’ils attendent d’une célébration, en terme de durabilité, d’écoresponsabilité ou de réduction des déchets.
Et il s’agit de penser non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi sociétal. En décembre 2019, nous avons organisé un mariage à Bombay lors duquel les mariés ont souhaité s’engager au profit d’organisations de bienfaisance comme option figurant sur la liste de mariage à destination des invités. Mais nous sommes allés plus loin que le simple don ; nous avons sélectionné certaines de ces organisations et les avons fait venir pour leur permettre de présenter leur projet. De plus en plus, les gens réfléchissent à leur mariage différemment et souhaitent donner plus de sens à la participation des invités, de façon à coller davantage à leurs valeurs."
Quelle est la partie du mariage la plus difficile à rendre sustainable ?
"La déco, bien sûr, car cela inclut les fleurs — c’est là le point faible dans tout projet de réutilisation."
L'experte : Emily FitzRoy
Où ? Londres et l’Italie
Plébiscitée par : les patrons de la mode et les grands marchands d’art
Quel est votre conseil à tous ceux qui envisageraient un mariage sur Zoom ?
Emily FitzRoy : "Préférez [plutôt] une petite cérémonie à Londres et un très bon déjeuner avec un nombre limité de vos amis parmi les plus proches. Mon conseil serait de ne pas tergiverser et attendre encore un an pour vous marier, mais de reporter la fête à dans un an. S’agissant d’une plus grande célébration, détendez-vous, pas de panique, ne vous précipitez pas. Souvenez-vous que vos amis seront toujours là."
Quel est l’attrait que peut exercer aujourd’hui un mariage traditionnel à petite échelle, à l’image de ce que nos grands-parents ont pu connaître ?
“Dans le Londres des années 1950, les plus grandes familles organisaient les mariages un jeudi à 11 heures à Mayfair, suivi d’un déjeuner dans un club privé (c’est ce que j’ai fait moi-même, avec 10 invités seulement, et c’était merveilleux). C’est une très bonne option qui vous permettra d’organiser une fête magnifique quelques mois plus tard, en Italie, que vous aurez eu tout le loisir de prévoir dans ses moindres détails, et ça vous enlève une bonne partie de la pression le jour de votre mariage. Beaucoup de gens sous-estiment l’importance du moment. S’engager pour la vie est un sacré moment !”
Mis à part le nombre d’invités et la distanciation physique, quel est l’impact de la Covid sur l’expérience du mariage à l’heure actuelle ?
"J’aime à croire que globalement les gens ne chercheront pas à faire de leur mariage une vitrine sensationnelle et qu’ils pencheront pour quelque chose de plus naturel et réfléchi. Nos mariages ont toujours été particulièrement uniques et originaux, plutôt que tape-à-l’œil ou ostentatoires. J’ai toujours été impressionnée par mes clients, lesquels vouent un immense amour à leurs amis, qu’ils tiennent en très haute estime. Un mariage, ce n’est pas un moment pour Instagram, mais l’occasion de penser à vos amis et invités.
Sans aller jusqu’à faire ça sur Zoom, je pense sincèrement que c’est une bonne idée de réaliser un très beau et très élégant petit film, le moment peut-être de placer le traditionnel vidéographe à un tout autre niveau."
Afficher plus
Comment bien préparer son mariage ?
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
9 conseils de pro pour bien organiser son mariage chez soi
Comment organiser son mariage en 10 étapes ?
Wedding planner : 11 conseils d'une pro pour bien organiser son mariage
Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :
https://youtube.com/watch?v=XWIA11s0890%3Fstart%3D2s%3Fembed_config%3D%257B%2522adsConfig%2522%253A%257B%2522adTagParameters%2522%253A%257B%2522iu%2522%253A%2522%252F5574%252Ffr-vogue-cp%252Fmariage%252Factu-mariage%252Farticle%252FYoutube-PFP%2522%252C%2522cust_params%2522%253A%2522cms%253Dcopilot%2526site-name%253DVogue%2526market-name%253Dfrance%2526page-url%253Dhttps%253A%252F%252Fwww.vogue.fr%252Fmariage%252Farticle%252Fmariages-2021-2022-conseils-wedding-planneurs-stars-michelle-obama-priyanka-chopra-organisation-covid%2526page-template%253Darticle%2526article-id%253D5f4f5c148c20c60483bd167a%2526gallery-embeds%253Dno%2526content-type%253Dstandard%2526article-tag%253DVogue%2520Digital%2526experience%253Dcompass%2526category%253Dmariage%2526subcategory%253Dactu-mariage%2526video-embeds%253Dyes%2526ceros-embed%253Dno%2526platform%253Dweb%2526feature-flags%253Da2a-true%252CageGate-false%252CampNativeAds-false%252CarticleEmbedExternalLinks-false%252CarticleEmbedInlineArticles-true%252CarticleEmbedInlineGalleries-false%252CarticlePopInTag-false%252CatjsonArticleBody-false%252CcategorySubNavigation-false%252Cdinosaur-false%252CdisplayMoreArticles-false%252CdynamicAffiliateDisclaimer-false%252CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%252CfastAdsV6-false%252CgalleryStickyBottomAd-false%252CglobalAnalytics-false%252CgwaArticle-false%252ChideCerosEmbed-false%252CimageOverlay-false%252CjsonToObject-false%252CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%252Cnewsletter-false%252ColdBrowserWarning-false%252ComitCanonicalsFromPaginatedTags-false%252CrecommendChangePopInTag-false%252CrefreshAds-false%252CregistrationWall-false%252CrelatedContentRecommendations-true%252CseoMetaRobots-true%252CslimNavigation-true%252CstickyBottomArticleAd-true%252CstickyBottomHomepageAd-false%252CstickyBottomTopicAd-false%252CstickyHeader-false%252CteadsNativeFallback-false%252CtopicNativeSlice-false%252CuserAccountNav-false%252CvogueHopeLogo-false%252CvoguePrideLogo-false%252CyieldToAds-false%252ConeTrust-true%252Csentry-true%252CshowAdsInGalleryBody-false%252CalwaysOnControlFlag-false%252CarticlePopInTag2-false%252CcerosEmbed-true%252CcerosRecommendations-true%252CtestMultivariant-A%2526kvid%253DXWIA11s0890%2526video-embed-index%253D1%2522%257D%252C%2522nonPersonalizedAd%2522%253Afalse%257D%257D
Source: Lire L’Article Complet