« Où est le beau ? » x ELLEDéco : « Où est le beau ? » s’expose pendant Paris Design Week

ELLE Déco et « Où est le beau ? » s’unissent pour vous proposer ce podcast dédié à l’architecture, au design et à l’art. Aujourd’hui, un épisode un peu spécial avec trois invités. Hélène Aguilar fondatrice de « Où est le beau ? » vous explique tout.

Nous publions cet épisode à l’occasion de Paris Design Week – l’exposition qui s’achève ce soir, 17h, à l’espace Commines à Paris. Le fil conducteur de cette exposition était une interrogation sur ce que veut dire créer de beaux objets aujourd’hui ? 

Nous sommes tous conscients que l’on ne va pas pouvoir continuer à donner naissance à des objets qui détruisent notre planète. 

Une nouvelle garde de designer a très bien compris tout ça et embrassent ces challenges environnementaux dans leur démarche.

J’avais envie de mettre un coup de projecteur sur eux. Toutes et tous travaillent des matériaux vivants : pas de métal pas de plastique.

Ce qui est montré dans cet l’exposition pose la question : qu’est ce qui est disponible autour de nous ? quelles sont les matérieux dont l’extraction n’impacte pas trop l’environnement, et comment peut-on créer du beau à partir de ce qui est là, et que l’on jette aujourd’hui ou qui n’est pas suffisamment revalorisé ? 

Ils ont vu le beau là-dedans et en transformant la matière ils nous révèlent cette beauté.

Les 18 participants ont tous un point commun, pour eux le beau est vivant.

Et chaque fois, dans leur travail, c’est une histoire de métamorphose, de transformation mais il y a surtout beaucoup de poésie !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dialoguer avec trois des participants à l’exposition.

-Lisa Allegra, designer et céramiste. Pour l’exposition j’ai sélectionné trois vases d’une série quelle a appelé Appareil, et qui sont sublimes.

-Audrey Guimard, artiste et scénographe qui travailles et explore le vivant sous toute ses facettes

-Simon Bouillet, qui forme un duo d’ébénistes avec Anaïs et viennent de quitter Paris pour installer leur atelier en Sologne.

Mais avant de débuter cet épisode ces trois créateurs j’aimerai remercier les 15 autres participants pour leur engagement : 

#ateliermusset #atelierzu #elodieaudureau #emmanuelleroule qui a fait une collaboration #bolddesign #lisecamoin #francoischampsaur #camilleesnée #elisefouin #lenageorge #charlottejonckheer #néolitique #samyrio # #samueltomatis #lucileviaud 

Je voudrais également remercier Frédéric Imbert qui a réalisé la scénographie de l’exposition qui était un vrai challenge. Je lui ai demandé de penser un peu à l’inverse de ce qu’on peut faire d’habitude : de créer un vrai paysage à partir des matériaux disponibles que l’on a récupéré, créer un vrai paysage.

Faites une pause et ouvrez grand vos oreilles. Bonne écoute !

A écouter aussi sur le site de «  Où est le beau ? » et les plateformes traditionnelles d’écoute.

Pour prolonger le plaisir et à l’occasion de Paris Design Week, Hélène Aguilar , vous donne rendez-vous  du 3 au 8 septembre 2020, à l’exposition «  Demain plus beau ». Vous pourrez y découvrir une sélection inédite et resserrée d’artiste et designers « faiseurs » engagés, portés par une démarche respectueuse du Vivant et des territoires.

Espace Commines

 17 rue des Commines

75003 Paris

 Du 3 au 8 septembre 2020

11h à 17h

Source: Lire L’Article Complet