Reconfinement : combien de cas par jour faudrait-il pour le déclencher ?

Si après une période d’accalmie, et la réouverture des portes des établissements scolaire en France, la population semble petit à petit reprendre ses habitudes, le risque d’une hausse du nombre de contaminations et d’un reconfinement existent toujours. Jean Castex, à l’époque où il était encore en charge du plan de déconfinement pour le gouvernement, avait alors précisé dans quelle mesure un retour en arrière est possible en France. Explications.

Restez informée

Après deux mois de restrictions strictes en France en mars et avril derniers, pour faire face au virus Covid-19, la sortie du confinement a pu débuter le lundi 11 mai et se poursuivre petit à petit partout en France. Aujourd’hui, la rentrée scolaire des enfants et adolescents, et la reprise du travail en entreprise pour de nombreux employés, se font sous haute surveillance. Le corps médical et le gouvernement craignent qu’avec le retour des vacances d’été, le virus se mette à nouveau à circuler activement…

Si ce déconfinement a pu avoir lieu sur l’ensemble du territoire français depuis le mois de mai, les règles et gestes barrières restent toujours indispensables pour éviter un nouveau pic de circulation du virus, en particulier en cette période de rentrée.

À l’heure de la réouverture des établissements scolaires et du retour de nombreux salariés sur leur lieu de travail, bon nombre de mesures ont été prises (port du masque, lavage des mains régulier à l’eau et au savon, utilisation de gel hydro-alcoolique, distanciation sociale, mise en place de roulements pour le télétravail et le présentiel…), afin d’éviter une nouvelle hausse du nombre d’hospitalisations, qui pourrait exposer la population à un éventuel reconfinement.

En effet, la crainte d’un nouveau confinement est dans toutes les têtes, et il n’a d’ailleurs jamais été exclu par le gouvernement si un regain de contaminations était observé.

Déconfinement : un retour en arrière envisagé ?

Jean Castex, coordinateur national à la stratégie de déconfinement, surnommé, avant le remaniement ministériel, « Monsieur déconfinement », avait été chargé par le gouvernement d’établir le plan pour les semaines qui suivaient le déconfinement du mois de mai, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Le haut fonctionnaire avait alors détaillé ce qui pourrait amener un retour en arrière en France et prévenait « qu’un reconfinement en urgence doit être anticipé ».

Plusieurs paramètres sont surveillés de près, tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé et ne permet pas de protéger la population, notamment les personnes vulnérables.

Ainsi, lors de son audition auprès des députés de la mission d’information sur l’impact de l’épidémie actuelle, Jean Castex, rappelait que la période du 11 mai au 2 juin ferait l’objet d’une surveillance particulière des indicateurs épidémiologiques.

Reconfinement en France : les trois indicateurs à surveiller

« Ces indicateurs vont nous permettre de voir, quasi quotidiennement, comment se comporte le virus sur l’ensemble du territoire national », expliquait le spécialiste.

Trois séries d’indicateurs doivent être pris en compte pour savoir où en est la progression du virus en France :

  • « un indicateur de circulation du virus » (nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 par exemple)
  • « un indicateur de capacités de lits hospitaliers » (en particulier de lits de réanimation)
  • « les résultats des tests virologiques que nous allons engager »

Jean Castex, précisait à ce moment là, que pour la mise en place d’un reconfinement en France, il faudrait que le nombre de cas par jour ait doublé sur le territoire, comparé aux chiffres communiqués lors du déconfinement.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : un nouveau symptôme de la maladie découvert chez les hommes ?

⋙ Reconfinement général, mesures localisées : les 4 scénarios du gouvernement face à la reprise de l’épidémie de Covid-19

⋙ Transmission de la Covid-19 dans l’air : la nécessité du port masque prouvée par ce trajet de bus

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet