Week-ends en Bretagne : 15 adresses de rêve pour les enfants | Vogue Paris

De la meilleure crêperie au plus bel hôtel, des cours de voile aux excursions magiques, onze adresses kids friendly pour un séjour en famille réussi en Bretagne.

Cette rentrée 2020, cap sur la Bretagne, sa constellation de panoramas sauvages et son art de vivre réconfortant. Avec en ligne de mire les prochains week-ends de l'automne, Vogue Paris y dévoile, les meilleures adresses à y visiter en famille. Suivez le guide.

Les meilleures adresses à faire avec des enfants en Bretagne

L'Aquarium d'Océanopolis à Brest
Installé dans un bâtiment en forme de crabe à Brest, Océanopolis a d’abord été un centre scientifique avant de devenir un superbe aquarium. A la croisée des océans et de ses créatures marines, le périple y débute dans les eaux bretonnes, avec un mini-lab où les enfants admirent, aux premières loges, les anémones, les oursins ou encore les roussettes, évoluant dans une flaque rocheuse reconstituée, le tout expliqué par un expert en la matière. Puis, cap vers les courants chauds de l’Océan Indien et du Pacifique, où frayent poissons clowns et requins-zèbres. Avant de rejoindre le cercle polaire où cohabitent les manchots royaux et les phoques du grand nord. Enfin le sentier des loutres, ouvre une fenêtre sur l’habitat naturel de ces mammifères marins et de leurs ballets aquatiques.

© Oceanopolis

Le glacier Vent de Vanille à Dinard
Depuis leur fief cancalais, la famille Roellinger ne cesse de diffuser son amour de la gastronomie et de l’art de vivre breton. A travers leurs tables étoilées, connues comme le loup blanc dans la région, leurs hôtels en tête-à-tête avec la mer, et à partir de cet été, leur nouveau glacier qui surplombe la plage de Dinard. Lait de coco et vanille de Madagascar, fraise et cerise, citron, meringue, chocolat au lait, pistache, praliné-amande saupoudré d'éclat de caramel… Sorte de laboratoire givré, chacune des glaces y est élaborée avec du lait entier bio provenant des Froments du Léon, un élevage de vaches bretonnes. Tandis que les sorbets sont turbinés avec des fruits de saison et tous les mille-feuilles sont préparés minute, sous les yeux des visiteurs. L’adresse rêvée à l’heure du goûter.

Surfing Paradise à Quiberon 
En quête de la vague ultime, les surfeurs ont le don pour débusquer les endroits rares en connexion totale avec l’océan. Hors des radars, Saint-Pierre-Quiberon, à la pointe sud du Morbihan, fait partie de leur spot de prédilection en Bretagne. Pionnière du genre, c’est là que l’école de surf Surfing Paradise y a ouvert ses portes à la fin des années 90. Face à un panorama de rêve, cette école accueille novices et experts du genre, de 5 à 77 ans. Accompagnés de professeurs passionnés, qui connaissent parfaitement le roulement des vagues de la côte, les élèves y suivent des cours selon leurs envies et leurs motivations. A plusieurs ou en sessions privées, sporadiquement ou durant des stages d’une semaine, les possibles sont larges. L’adresse la plus sûre pour s’initier à l’art de la glisse.

© Frédéric Soltan

La crêperie Breizh Café à Cancale 
Impossible de se rendre en Bretagne sans goûter les fabuleuses crêpes et galettes du Breizh Café. Avec à la barre Bertrand Larcher, monomaniaque du sarrasin, cette crêperie franco-nippone a jeté l’ancre sur le port de Cancale. Avec pour toile de fond le phare et les bateaux qui traversent la baie, petits et grands y assistent à un défilé gourmand Au carré et bien craquantes, elles vont de la plus simple (jambon-beurre bordier, emmental fermier-œuf miroir…) pour les enfants, à la plus élaborée (perles de hareng façon caviar, noix de st-jacques poêlées…) pour les adultes. Cerise sur le gâteau ? La carte des desserts d’une gourmandise folle (chocolat fondu, pomme au four et caramel au beurre salé, crème de marron, chantilly…) capable à elle seule de créer ou de réveiller les madeleines de Proust.

L’hôtel Castelbrac à Dinard
En tête de liste des plus beaux hôtels de Bretagne, le Castelbrac est allé s’amarrer au nord de Dinard. Les pieds dans l’eau émeraude, cette ancienne station marine propulse les tribus dans une ambiance de paquebot année 30. Où les chambres deviennent des belvédères depuis lesquelles jauger l’amplitude des marées et où la piscine couleur cobalt permet de faire des brasses tout observant la cité corsaire de Saint-Malo. Très kids friendly, l’hôtel leur dédie une myriade d’activités réjouissantes : sortie en vedette à la découverte des ilots fortifiés et de la faune et la flore environnante, menu régressif et kit Le Petit Prince à découvrir à l’heure du coucher. Tandis que les adultes profitent de la table iodée (et étoilée) du chef Julien Hennote, mais aussi de soins calibrés au spa Thémaé.

L’archipel des Etocs à Guilvinec
Au départ du centre nautique du Guilvinec, encadrés par une fine équipe de moniteurs, les enfants (dès 8 ans) partent à l’abordage de l’archipel des Etocs et de sa nature intacte peuplée de phoques gris. A bord d’un kayak, les petits explorateurs glissent en direction du phare de Locarec, avant de rejoindre la constellation d’îles bretonnes où une faune sauvage vit librement. En regardant, de chaque côté de la proue, ils admirent les fonds transparents qui fourmillent de poissons colorés. Situé sur le chemin des migrations, un coup d’œil vers le ciel suffit pour découvrir un grand nombre d’espèces d’oiseaux différentes. Sans oublier, les lions de mer, qui y bronzent sur les rochers. Une escapade marine, qui assure un retour sur terre chargé de souvenirs pour fanfaronner auprès des copains.

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer 
Après une courte traversée depuis Quiberon, réveillés par les embruns, les voyageurs débarquent à Belle-Ile-en-Mer. Baie bretonne au charme inoxydable qui réinvente, cette année, une de ses institutions: l’Hôtel du Phare. Retapé par la famille Lorenzetti et l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le lieu se transforme en parfaite maison de vacances. Décoré dans un esprit Fifties, on y retrouve des meubles en cannage, des tapis graphiques ou encore des affiches de marins d’époque. Les fenêtres s’ouvrent sur le phare de Sauzon et la mer. Point de vue rêvé où admirer l’arrivée des bateaux et les pêcheurs qui déchargent la pêche du jour. Au restaurant, c’est le chef Laurent Clément qui mène la danse, revisitant le terroir local à sa table gastronomique et des recettes plus accessibles pour les enfants.

© Philippe Ulliac

Les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort 
Point de ralliement avec la nature, les Jardins de Brocéliande s’étendent jusqu’à la forêt, berceau des légendes du roi Arthur et de Merlin L’Enchanteur. Pieds nus dans l’herbe fraîche ou perchés dans les arbres, les enfants y (re)découvrent les joies de la vie champêtre. En vadrouille à travers les vergers, ils cueillent et croquent des pommes (bio), avant de caresser les animaux de la ferme (biquette, cochon nain, lapins…) qui gambadent au milieu de sculptures d’art contemporain. Sur plus de 24 hectares, la promenade se poursuit dans un jardin japonais avec des arbustes taillés en forme de nuage, un petit pont rouge et des lanternes qui bordent un temple traditionnel. Plus loin, le jardin à la française aux allées de buis au cordeau célèbre l’iris… Une vraie carte postale bucolique.

L'exposition L’impressionnisme d’après Pont-Aven à Pont-Aven
 Si les enfants traînent parfois les pieds devant la porte des musées, cette nouvelle exposition dédiée aux impressionnistes et leurs paysages vibrants devrait les enthousiasmer. A Pont-Aven, elle rassemble 87 œuvres rares, célébrant la côte bretonne, ses villages typiques et ses plages sauvages. A travers une série de panoramas signés Paul Gauguin, Claude Monet, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Gustave Loiseau… La sélection est fine et prouve que la Bretagne fut une source immense de captation de lumière pour les artistes. En parallèle, le musée propose des cours de dessin (dès 4 ans) au sein de son atelier pédagogique, durant lesquels s’initier à la peinture à l’huile, à l’aquarelle et au fusain, imitant les techniques et les œuvres observées plus tôt.
(29 juin 2019/ 5 janvier 2020)

© F.Doury

La plage de la Pointe de Saint-Hernot à Crozon
Enserrée entre deux falaises rocheuses, coiffées de pins marins, cette petite crique immaculée où s’échoue des vaguelettes turquoise, fait partie des secrets les mieux gardés de Bretagne. Un peu comme si une calanque méditerranéenne s’était envolée du côté de la Pointe de Saint-Hernot dans le Finistère, muant au passage le chant des cigales en vocalises de mouettes et de goélands argentés. Avec en ligne de mire la baie de Douarnenez, l’une des plus belles du coin, ce terrain de jeu paradisiaque permet de s’adonner à toutes sortes d’activités entre concours de châteaux de sables, séances de pêche à l’épuisette, sauts dans les flaques sableuses, valses de cerfs-volants, randonnées au bord de l’eau, le long du GR 34, et même cours de kayak pour découvrir cette réserve naturelle par la mer.

Les marinières Saint-James
Au même titre que le kouign-amann, le bol-prénom en faïence ou le cidre doux, la marinière Saint-James fait partie intégrante du folklore breton, si cliché qu’il en devient attachant et désirable. D’abord réservé aux marins, ce tricot à rayures, réalisé avec la laine des moutons du nord du Cotentin, s’est progressivement démocratisé. De passage dans la maison mère, située dans la bourgade éponyme, à 15 de kilomètre du Mont-St-Michel, emblème de la marque, on y découvre le vêtement culte décliné en toutes les tailles (0 à 77 ans), en plusieurs coloris (bleu-blanc, blanc-rouge, blanc-bleu…). Avec une épaule boutonnée, signature de la marque, son point est tricoté si serré, qu'on le dit imperméable, capable de protéger les enfants des intempéries et du vent breton qui peut être redoutable.

© © Leligny / Andia.fr


Source: Lire L’Article Complet