5 documentaires à voir au cinéma actuellement

Marre des comédies ineptes et des polars violents. Essayez le doc, il y en a pour tous les goûts !

Restez informée

La réalité serait-elle plus forte que la fiction ? Le succès du documentaire semblerait le prouver : en 2018, le genre générait plus de deux millions d’entrées en salles. Les raisons d’un tel succès : la capacité du format à transformer des anonymes en héros du quotidien, sa réputation d’authenticité et de vigilance, ses enquêtes en profondeur… Un vrai contraste avec la médiocrité d’une grande partie de la production cinématographique.

La légende de Billie

Elle est unanimement reconnue comme l’une des plus grandes voix du jazz. Mais entre prostitution, addictions et persécutions à l’ère des lois ségrégationnistes, la vie de la belle et rebelle Billie Holiday ne fut pas un long fleuve tranquille. Pour preuve, les deux cents heures d’interviews que réalisait la journaliste Linda Lipnack Kuehl avec les proches de la chanteuse (artistes, proxénètes, amants…). Ces bandes, jamais exploitées en raison du décès prématuré (et mystérieux) de l’enquêtrice en 1978, constituent le cœur de ce film jazzy et intime sur ce mythe de la musique américaine.

Billie, de James Erskine. Sortie le 30/09.

Haute couture

Aujourd’hui âgé de 98 ans, Pierre Cardin est le premier couturier français à avoir habillé les femmes de la rue en se lançant aussi dans le prêt-à-porter (un scandale dans les années 1950 !), à avoir fait défiler des hommes et des visages de la diversité, et à avoir largement commercialisé sa griffe pour maintenir son indépendance. Son avant-gardisme est au cœur de ce documentaire chic et vintage qui rend hommage à son génie créatif et visionnaire, à sa liberté d’homme et d’artiste, et à ses talents d’entrepreneur.

Pierre Cardin, de P. David Ebersole et Todd Hughes. Sortie le 23/09.

Poussées d’hormones

Quels changements s’opèrent à l’adolescence ? Comment l’adulte que l’on deviendra se dessine-t-il durant cette période charnière ? Sébastien Lifshitz donne quelques éléments de réponse en suivant Anaïs et Emma pendant cinq ans, de leurs 13 ans à leur bac. En piochant dans cinq cents heures de rushes, le cinéaste a pu capter leurs premiers émois amoureux, les crises familiales, leur regard sur l’actualité ou leurs questionnements sur leur orientation professionnelle. Un portrait tendre et émouvant, doublé d’une réflexion passionnante sur notre société.

Adolescentes, de Sébastien Lifshitz. Sortie le 9/09.

Chemin intérieur

Il y a des voyages qui changent une vie. C’est ce qu’apprennent six « pèlerins » plus ou moins expérimentés qui, sans se connaître, parcourent ensemble les 800 kilomètres du chemin de Compostelle. Riche en péripéties et en émotions, leur périple sera, au-delà de l’exploit physique, l’occasion d’en découvrir plus sur eux-mêmes. Spirituel et épique, ce carnet de route tourné en 42 jours par un duo australo-néozélandais a connu un succès sans précédent au pays des Maoris. Un joli témoignage sur la solidarité et le dépassement de soi.

Sur la route de Compostelle, de Fergus Grady et Noel Smyth. Sortie le 9/09.

Les reines du cuir

Treize titres en championnat de France et six en Ligue des champions : le club féminin de l’Olympique lyonnais, le premier à avoir professionnalisé ses joueuses en France en 2009, est l’un des meilleurs du monde. Porté par les jeunes pousses et les éléments confirmés de l’équipe, ce documentaire salue la passion et les exploits des footballeuses mais soulève aussi les problématiques auxquelles elles sont confrontées dans un monde sportif sexiste, à commencer par le manque de moyens ou l’absence de valorisation de leurs performances. Passionnant.

Les joueuses #paslàpourdanser, de Stéphanie Gillard. Sortie le 9/09.

A lire aussi :

⋙ Rentrée littéraire : 7 livres coup de coeur

⋙ Netflix : une sélection de films, séries et documentaires gratuits !

⋙ Valérie Lemercier bluffante en Céline Dion pour son prochain film, « Aline »

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet