Ce mercredi 2 septembre, Anne-Elisabeth Lemoine était aux commandes d’un nouveau numéro de C à vous. Sauf qu’une maladresse de Patrick Cohen a mis la présentatrice dans l’embarras. Explications.
Anne-Elisabeth Lemoine
Patrick Cohen
L’ambiance était pesante sur le plateau de C à vous ce mercredi 2 septembre. L’actualité du jour a forcément ravivé de douloureux souvenirs. Alors que le procès des attentats de Charlie Hebdo s’ouvrait, le talk-show de France 5 recevait Philippe Val, l’ancien directeur de la publication du journal satirique. L’occasion de revenir sur les nombreuses caricatures religieuses qui ont fait polémique, et en particulier sur celles du prophète Mahomet. Des dessins qui ont souvent valu à l’hebdomadaire de se retrouver devant les tribunaux, comme l’a rappelé Patrick Cohen qui retraçait dans les grandes lignes les controverses auxquelles Charlie Hebdo a fait face au fil des années. Au cours de cet exercice, Anne-Elisabeth Lemoine est intervenue à plusieurs reprises, afin de donner la réplique à son chroniqueur. Une manière de permettre une respiration. Et dans ces cas-là, ce sont généralement les chroniqueurs qui écrivent les relances du présentateur.
Cette maladresse de Patrick Cohen qui a provoqué un moment de gêne
Sauf qu’Anne-Elisabeth Lemoine en a fait les frais. Elle devait en effet relancer Patrick Cohen avec la phrase suivante : « Charlie qui a ensuite récidivé… ». Au lieu de poursuivre ses explications comme cela aurait dû être le cas normalement, le journaliste politique a tenu à reprendre Anne-Elisabeth Lemoine. « Enfin, qui a continué à faire son métier. Pardon, pour récidiver, il faut être coupable au départ », reprend-il, avec un air passablement agacé. Un blanc s’en est suivi en plateau. Si Patrick Cohen a, dans un premier temps, poursuivi comme si de rien n’était, gêné, il s’est finalement rapidement excusé auprès de la cheffe de bande, en porte-à-faux. « Pardon Anne-Elisabeth, c’est moi qui vous avais écrit ce terme de “récidive”, mais il est mal choisi », a-t-il expliqué à l’antenne. Mais cela n’a pas clôt pour autant ce dossier. « C’est vous qui aviez choisi ce terme, je le respectais, j’avais l’air d’accuser Charlie qui a continué à faire son métier », a déploré la principale intéressée, tandis que Philippe Val l’a rassurée à ce sujet. Si Patrick Cohen avait utilisé ce terme de « récidive » dans sa relance, c’est parce que cela avait fait la une des journaux à l’époque. « Je me souviens qu’à l’époque, en 2012, plusieurs journaux avaient titré ‘Charlie récidive’ », s’est-il justifié. La maladresse est rectifiée.
Source: Lire L’Article Complet