Depuis le 1er septembre, le port du masque a été rendu obligatoire par le gouvernement en milieu professionnel clos, afin d’endiguer une potentielle progression du nombre de clusters de la Covid-19 au travail. Il est également nécessaire pour circuler dans les rues de certaines villes, notamment à Paris depuis le 28 août dernier. Alors pour ceux qui vont devoir le porter matin, midi et soir — exception faite pour manger et fumer — voici 5 conseils pour mieux le supporter.
Au Japon, le théâtre nô contraint par le coronavirus de ranger ses masques au placard ?
AFP
Indonésie: une fresque trompe-l'oeil contre la morosité de la pandémie
AFP
Etats-Unis : un jeune Afro-américain abattu par la police à Los Angeles (vidéo)
Non Stop Zapping
«C’est un choix courageux et digne» RSF salue la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet
Le Figaro
Procès des attentats de janvier 2015 : Un dispositif exceptionnel mis en place (vidéo)
Non Stop Zapping
Chine : les habitants de Wuhan célèbrent le retour de la vie nocturne
KameraOne
Cette femme se cogne à la télé en faisant un jeu de réalité virtuelle
BuzzVideos
Pollution de la Seine: Lafarge se dit victime de «vandalisme» et assure avoir porté plainte
Le Figaro
TPMP : Valérie Benaïm très énervée contre Roselyne Bachelot (vidéo)
Non Stop Zapping
Londres: manifestation d'Extinction Rebellion pour le climat
AFP
Une conférence sera organisée à Paris en octobre pour «construire le soutien international» autour des réformes du Liban, détaille Macron
Le Figaro
Liban: «Une feuille de route a été actée» pour le prochain gouvernement de mission, selon Macron
Le Figaro
Liban: dans les rues de Beyrouth, les libanais continuent de dénoncer l’incurie du pouvoir
Le Figaro
«On s’adapte»: le port du masque désormais obligatoire en entreprise, les travailleurs réagissent
Le Figaro
Au Japon, le théâtre nô contraint par le coronavirus de ranger ses masques au placard ?
Alors que d'autres genres artistiques traditionnels japonais peuvent s'appuyer sur du mécénat et des subventions publiques conséquentes, le théâtre nô est très dépendant de ses recettes de billetterie, et la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture de nombreux théâtres à travers le Japon. Dans la profession, certains redoutent que le virus donne le coup de grâce à cet art.
AFP
Indonésie: une fresque trompe-l'oeil contre la morosité de la pandémie
Une fresque trompe-l'oeil dessinée sur la chaussée apporte un peu de beauté et de sérénité dans un quartier de Jakarta. Les artistes du collectif indépendant 'Komunitas Perupa Jakarta' voulaient remonter le moral des habitants pendant la pandémie de coronavirus. Le collectif compte environ 60 peintres, dont la plupart sont des indépendants. Ils ont réalisé des peintures murales dans le passé pour mettre en valeur certains thèmes environnementaux et politiques. Il s'agit de leur première peinture en 3D à grande échelle. The group has around 60 painters, most of whom are freelancers. They have painted murals in the past to highlight certain environmental and political topics. This is their first large scale 3D painting.
AFP
Etats-Unis : un jeune Afro-américain abattu par la police à Los Angeles (vidéo)
Lundi 31 août, un jeune Afro-américain qui aurait commis une infraction au code de la route a été abattu par des policiers. Une enquête est en cours et une manifestation s’est tenue sur le lieu du drame à Los Angeles le lendemain dans la soirée.
Non Stop Zapping
1 / Pour mieux respirer
Si vous optez pour un masque réutilisable, confectionné ou non par vos propres mains habiles, il est conseillé de choisir du coton. Celui-ci est en effet bien plus respirant que les matières synthétiques comme le polyester. S’il n’évacue pas l’humidité, il est aussi bien plus confortable à porter. Pas question toutefois de le glisser sous le nez pour libérer ses narines. Si cette technique permet, certes, de profiter davantage de l’air frais, rappelez-vous qu’un masque qui ne couvre que la bouche n’est plus efficace.
2 / Pour être bien dedans
La façon dont est portée votre protection faciale peut aussi soulager quelques maux, comme l’explique l’Institut canadien de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) :
Choisir un masque bien ajusté à la forme et à la taille du visage peut réduire l’inconfort. Un masque bien ajusté comprend généralement une bandelette ajustable au nez et des lanières qui s’attachent derrière la tête — plus facilement ajustables à plusieurs types de visages que les élastiques aux oreilles.
En effet, après plusieurs heures avec le masque frottant derrière les oreilles, une douleur peut se faire sentir derrière celles-ci. Pour relâcher cette pression, une astuce consiste à attacher les élastiques entre eux, derrière la tête, à l’aide d’un trombone. S’ils s’avèrent trop courts, vous pouvez les prolonger avec un élastique de bureau classique, en caoutchouc. Des fixations crantées en silicone sont aussi disponibles dans le commerce.
#NePlusSeFaireTirerLesOreilles | ? L’Amicale du Groupement pense à vous et met en vente des fixations pour masque en silicone. Finies les douleurs aux oreilles ou le mal de crâne !
? Code promo (-10%) : NePlusSeFaireTirerLesOreilles.
? Pré-commande : https://t.co/dIu6F1Rkvq pic.twitter.com/4faUmKve25
3 / Pour limiter l’humidité
Le masque doit se fermer de manière hermétique, notamment au niveau du nez et du menton, afin de se protéger au mieux. Pour essayer d’avoir le plus d’air possible dans ce milieu renfermé, nous aurions alors tendance à respirer par la bouche. Au contraire, il est conseillé de “favoriser la respiration par le nez (bouche fermée) lors du port du masque. Celle-ci génère moins de chaleur et d’humidité qui seront retenues [dedans]”, indique l’IRSST.
D’autant qu’en inspirant par la bouche, celle-ci devient plus sèche, phénomène qui favorise… la mauvaise haleine. Néanmoins, l’institut ajoute qu’il “ne serait […] possible de préserver une respiration nasale que lors d’un effort faible à modéré”. En clair, il vaut mieux éviter de s’agiter dans l’open space ou de courir après son bus pour être au mieux dans son masque. Pensez aussi à en avoir un autre à porter de main pour en changer toutes les quatre heures, ou lorsqu’il est humide, car il devient alors inefficace.
4 / Pour contrer la buée
De vue, de soleil ou protection contre la lumière bleue, les lunettes en tout genre et leurs porteurs connaissent ou connaîtront le problème de la buée sur leurs verres. L’air chaud expiré du masque remonte, venant créer de la condensation et rendant la visibilité quelque peu encombrée. Préférez ainsi d’abord les protections munis de barrettes en cuivre ou en fer au niveau du nez, qui pincées empêchent l’air de passer.
Au niveau de l’arête du nez, vous pouvez aussi placer un mouchoir en papier sous le masque, plié à l’horizontale, qui empêchera la formation de buée. Des sprays et des gels anti-buée existent aussi dans le commerce pour protéger les verres. Du savon ou de la mousse à raser des deux côtés peuvent avoir le même effet. Il suffit d’en étaler un peu avec un tissu microfibre, puis de rincer le produit et de le laisser sécher à l’air libre.
5 / Pour éviter les problèmes de peau
Peau sèche, eczéma, irritations… Nombreux sont ceux qui ont fait état de problèmes de peau pendant le confinement. Avec la généralisation du port du masque, ceux-ci ne devraient pas tarder à réapparaître. Les personnes souffrant déjà d’une peau sèche, irritable, d’acné, d’eczéma ou de rosacée sont particulièrement à risque. Mais les autres peuvent eux-aussi être sujets à l’apparition de boutons et de rougeurs à cause du masque.
Pour s’en prémunir, une bonne hygiène est primordiale. Il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir, en douceur afin de ne pas agresser davantage la barrière cutanée. L’application d’une eau en spray et d’une crème hydratante légère apaisera les irritations. N’oubliez pas non plus, comme précédemment indiqué, de changer régulièrement de masque ou de laver systématiquement ceux réutilisables pour limiter au plus tous ces désagréments.
Source: Lire L’Article Complet