Avec cette formidable chronique familiale, Boyhood, Richard linklater réalise aussi un défi de cinéma inédit. Retour sur les coulisses d’un film marathon diffusé ce soir sur Arte.
Un projet unique
Devenu père à la trentaine, le réalisateur américain Richard Linklater (Before Sunrise…) ressent le besoin de tourner un film sur l’enfance. Évoquer un âge en particulier lui paraît alors restrictif. Et pas question de maquiller ses acteurs ! « Un jour, j’ai eu une illumination : pourquoi ne pas filmer quelques jours par an sur une longue période ? », raconte-t-il. Boyhood (« jeunesse » en anglais) était né. Douze années allaient séparer le premier jour de tournage, en 2002, et le clap de fin, en octobre 2013 ! Pour la première fois, le public verrait toute une famille vieillir et les enfants grandir en accompagnant le jeune Mason, de son entrée à l’école à 6 ans, à son départ pour l’université, à 18 ans. Chaque année, l’équipe s’est retrouvée pour quatre jours de tournage. Pour Linklater, le choix des comédiens était aussi une gageure.
À lire également
Arquette, Cassel, Baldwin… Dans ces familles : ils sont tous acteurs ! (PHOTOS)
Une troupe engagée
Véritable alter ego du cinéaste, Ethan Hawke, son acteur de Before Sunrise (et de ses deux suites avec Julie Delpy) a aussitôt signé pour incarner le père de Mason. Idem pour Patricia Arquette : »En 2001, Richard m’a demandé ce que je faisais les douze prochaines années !« , se souvient-elle. La star de la série Médium s’est sentie en phase avec cette mère de famille divorcée. « J’ai moi aussi élevé mes enfants seule très jeune. Peu d’actrices à Hollywood ont un bébé à 20 ans « . Et peu de stars auraient accepté de vieillir à l’écran tant le diktat de la jeunesse dirige la Mecque du 7e art ! « En tant qu’actrice, je n’ai jamais eu pour objectif d’être belle« , explique l’inoubliable héroïne de True Romance.
Pour autant, elle reconnaît « qu’il est très étrange de se regarder vieillir : il n’est pas facile de voir une fleur se faner… » À l’écran, ses coupes de cheveux varient, son poids aussi… mais son jeu est constamment admirable. Pour le réalisateur, le choix de Mason était primordial. C’est pour son côté rêveur qu’il a engagé Ellar Coltrane. Fils d’artistes, ses parents ont été emballés par le projet. Mais en douze ans, tout pouvait arriver. Ellar aurait aussi pu avoir envie de quitter l’aventure. Une bonne étoile a veillé sur l’équipe. Voir grandir Mason est magique. Pour jouer la sœur aînée, Richard Linklater a engagé… sa propre fille, Lorelei. « Au moins, j’étais certain de l’avoir toujours avec moi ! « , confie- t-il avec humour.
À lire également
Juanita, Dewey… Que sont devenus les enfants stars des séries ? (PHOTOS)
Une histoire simple
La vie et rien d’autre, voilà ce que raconte Boyhood. Et cette chronique du quotidien d’une famille d’Américains moyens (mariage, divorce, déménagements, adolescence…) est passionnante, tant la vérité est plein écran. Le cinéaste s’est fixé une règle d’or : ne jamais imposer une situation que son jeune acteur n’a pas expérimentée lui-même. Ainsi, Linklater a intégré au film sa passion pour la photo. À l’adolescence, Ellar s’est enfin senti comédien : il devient alors force de proposition pour son personnage. Patricia confirme : « Nous n’avions pas vraiment de script, ni de dialogues, nous pouvions improviser et proposer des choses. » Ce cinéma-réalité va droit au cœur. Selon son auteur : « Il n’y avait pas besoin de grands événements. Filmer pendant toutes ces années suffit à ce que le spectateur s’identifie et s’inquiète du destin de ces personnages. » Entre nous, on les accompagnerait encore volontiers douze années de plus.
Boyhood est diffusé lundi 18 novembre à 20h55 sur Arte
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet