Exilé à Abu Dhabi après avoir dû quitter l’Espagne suite à des soupçons de corruption, l’ancien roi Juan Carlos Ier a reçu le soutien de Manuel Valls, l’ex premier ministre français volant au secours de la monarchie.
Un républicain au secours de la royauté. L’ancien premier ministre français Manuel Valls, depuis plusieurs années installé en Espagne où il a épousé la riche héritière Susana Gallardo, apporte aujourd’hui un soutien inattendu à l’ancien roi Juan Carlos, qui a fui le pays le 3 août dernier. Celui qui est désormais conseiller municipal à Barcelone tente de bloquer l’organisation d’un débat critique sur la monarchie espagnole par la mairie de la ville catalane rapporte L’Opinion.
Suite aux soupçons de corruption qui pèsent sur Juan Carlos Ier, qui aurait perçu 100 millions de dollars de commissions de l’Arabie Saoudite, les indépendantistes catalans de la Gauche Républicaine et d’Ensemble pour la Catalogne ont demandé la mise à l’ordre du jour d’une réunion extraordinaire. Ce débat, prévu ce jeudi 27 août, vise notamment à « retirer la médaille d’or de la cité au roi émérite, constater que la monarchie espagnole est la succession du régime franquiste, condamner le gouvernement de Pedro Sanchez pour avoir aidé sa fuite, lancer une enquête sur la corruption de la monarchie ».
La monarchie espagnole menacée
Face à cette réunion promettant d’égratigner la famille royale, le légitimiste Manuel Valls a volé au secours de la monarchie espagnole. Eva Parera, le bras droit de l’ex premier ministre français au sein du groupe Barcelone pour le changement, a déposé un recours auprès de la maire de la ville pour annuler ledit débat. « L’objet de ce conseil n’est rien d’autre qu’une sanction politique à l’égard de la monarchie » y dénonce Eva Parera. Selon l’homme politique catalan, toute décision prise lors de cette réunion serait anticonstitutionnelle puisque les municipalités n’ont pas le pouvoir d’adopter des textes politiques d’envergure nationale.
Un soutien bienvenu pour la famille royale et surtout pour l’ancien roi Juan Carlos Ier, dont les finances intéressent de plus en plus la justice. Pour protéger la monarchie et son fils le roi Felipe VI, celui qui a régné sur l’Espagne pendant 38 ans avant d’abdiquer a quitté son pays pour Abu Dhabi où il loge aujourd’hui dans le très luxueux Emirates Palace. Un exil royal.
Source: Lire L’Article Complet