Isabelle Adjani, Nicolas Maury, Isabelle Huppert… les retrouvailles du cinéma français au Festival d’Angoulême

C’est le premier grand rendez-vous du 7e art post-confinement et la rampe de lancement pour les films francophones.

Le festival de l’espoir

«Le monde nouveau commence à Angoulême», soulignent Marie-France Brière et Dominique Besnehard, délégués généraux du Festival du film francophone d’Angoulême (FFA), qui se tiendra du 28 août au 2 septembre. Si Cannes a subi de plein fouet la crise sanitaire mondiale et le confinement généralisé, Angoulême – sauf aggravation de la situation d’ici là – a sauvé les meubles : sa 13e édition aura bien lieu, dans de strictes contraintes de sécurité qui lui donneront un autre visage. Mais l’essentiel est sauf : les films. C’est donc le premier grand rendez-vous cinéma de la rentrée.

Des présidents décalés

Benoît Delépine et Gustave Kervern.

Benoît Delépine et Gustave Kervern – les réalisateurs d’Effacer l’historique, avec Blanche Gardin (en salles le 26 août) – sont les présidents du jury. Un choix audacieux que ces deux trublions (ex de Groland ), qui, au fil des années, ont marqué le cinéma français de leur patte décalée et transgressive. Ils se feront assister par la vice-présidente, Elsa Zylberstein.

En vidéo, cinéma : les personnalités à suivre à la rentrée

Une compétition très riche

L’acteur et réalisateur Nicolas Maury.

Dix films en compétition pour l’attribution du Valois de diamant, parmi lesquels Garçon chiffon, le premier long-métrage de et avec Nicolas Maury (l’assistant gay de la série Dix pour cent ) et Nathalie Baye, Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal, avec Laure Calamy, et Un triomphe, d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad. Ces trois films sont labellisés Cannes 2020. En outre, Angoulême ouvre ses portes à la Semaine de la critique cannoise, via quatre films présentés par son délégué général, Charles Tesson.

Des avant-premières de prestige

Isabelle Adjani, entourée de Rachida Brakni et Maïwenn, à l’affiche de Sœurs, de Yamina Benguigui.

Temps fort : les avant-premières, qui garantissent la présence de stars. Cette année, notamment, Isabelle Adjani, dans Sœurs, de Yamina Benguigui, et Isabelle Huppert dans La Daronne, de Jean-Paul Salomé – le film de clôture. Autre chose ? Les Apparences, avec Karin Viard et Benjamin Biolay ; Police, avec Virginie Efira et Omar Sy ; Cinquième Set, avec Alex Lutz et Ana Girardot ; Des hommes, de Lucas Belvaux (autre label Cannes 2020), avec Gérard Depardieu et Catherine Frot. Enfin – bonus -, les deux premiers épisodes de la saison 4 de Dix pour cent (la dernière), produite par Dominique Besnehard, seront dévoilés là-bas.

filmfrancophone.fr

Source: Lire L’Article Complet