Longtemps épargné par l’afflux touristique, le village de Comporta est devenu ultra prisé, sans pour autant perdre son âme. Comment continuer à construire des hôtels sans abîmer ce qui contribue jusqu’ici au charme de la destination ? Cette délicate équation, l’architecte portugais Miguel Câncio Martins a tout fait pour la respecter lorsqu’on lui a confié le chantier de l’hôtel “éco-chic” Quinta da Comporta, situé au cœur de la réserve naturelle.
Un hôtel luxueux et écolo au cadre exceptionnel
Bordées de rizières, de pins et des plages de Carvalhal et Pêgo, les soixante-treize suites et chambres sont une déclaration d’amour à l’artisanat vernaculaire portugais. À la base de son projet de construction durable ? L’idée de reproduire à l’identique mais de façon plus écologique. Les entrepôts de riz aux façades en chaux blanche traversées par les typiques bandes bleues de la région ont donc été démontés puis remontés, comme les deux anciennes fermes, remplacées elles par deux structures en bois recyclé de plus de 150 ans qui hébergent aujourd’hui le restaurant et le spa. Pour aller au bout de sa démarche, l’architecte a soigné les détails.
- 15 piscines d’hôtel qui nous font rêver
- Une ancienne ferme transformée en maison d’hôtes au Portugal
Pour réduire au maximum l’impact sur la nature, les déchets des démolitions ont été réutilisés pour réaliser le terrassement, des panneaux solaires ont été installés et les eaux résiduelles sont récupérées pour l’arrosage des jardins. L’isolation des sols, des murs et des façades des bâtiments a elle été savamment étudiée pour requérir moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver. Et si ces prouesses techniques sont essentielles, on les oublie vite pour profiter du service attentionné et du cadre offerts par le Quinta da Comporta. Une fois au calme dans le grand salon ou allongé sur un transat bercé par le ballet des épis de riz qui ondoient entre la terrasse et la plage, on savoure sans culpabilité aucune le cadre sublime – parfaite osmose entre nature, écologie et architecture – qui nous est offert.
Une des villas de l’hôtel aux allures de cabane
Villa construite sur le modèle des cabanes de Comporta aux murs en chaume.
Une réception aux allures de salon bohème
La réception a tout d’un salon. Cheminées, fauteuils Caravane recouverts de tissus Pierre Frey, suspensions Pet Lamp, tapis Élitis et objets chinés composent une ambiance unique.
Un salon comme un hymne à l’artisanat local
Dans le salon, avec vue sur l’océan, la décoration appelle à la déconnexion totale en mêlant matières naturelles, artisanat local et couleurs chaudes. Lustres en corde dessinés par Miguel Câncio Martins, fauteuils L’Atelier 55, réédition de chaises et tables basses en rotin des années 1950, tissus Pierre Frey, poufs en “bunho” (le jonc de mer local), tapis Élitis.
Une belle passerelle en bois
La passerelle en bois rejoint le bar/ lounge/restaurant.
Une salle de restaurant qui fait la part belle au bois
Dans la salle de restaurant, lustres en corde sur mesure dessinés par Miguel Câncio Martins, tout comme les tables avec pieds en bois et plateau en marbre Panda et les chaises en bois. Fauteuils L’Atelier 55.
Un encadrement de porte aux couleurs typiques de Comporta
La porte d’une chambre, avec le contour bleu typique de Comporta.
Une suite avec vue sur les rizières
Une suite avec vue sur les rizières. Le mobilier est identique aux autres chambres, en matières naturelles et aux couleurs douces. Vaisselle Costa Nova.
Une suite luxueuse avec coin cuisine
Dans une autre suite, tables de nuit en bois sur mesure dessinées par l’architecte et réalisées par Bud. Tapis Élitis, fauteuil Sika-Design, tissus Pierre Frey. Lampes en verre et abat-jour en rotin eux aussi signés Miguel Câncio Martins.
Un superbe fronton en guise d’entrée pour le spa
L’entrée du spa se fait par un fronton identique aux portails des grandes propriétés de l’Alentejo.
Une sublime piscine de 40 mètres
À l’extrémité de la piscine de 40 mètres, l’artiste Patrick Michel a dessiné des tapis d’Arraiolos autour de l’olivier.
Plus de reportage dans Marie Claire Maison
Reportage extrait du le n°518 de Marie Claire Maison
Source: Lire L’Article Complet