Laurent Wauquiez : le salaire mirobolant d'un de ses collaborateurs fait grincer des dents

Le salaire de 9 000 euros par mois perçu par Ange Sitbon, ex-tacticien électoral de l’UMP recruté par Laurent Wauquiez, fait l’objet d’une enquête menée par le parquet national financier (PNF).

Pour son grand retour dans le jeu politique, Laurent Wauquiez est dans la tourmente. La chambre régionale des comptes avait eu quelques soupçons en découvrant le salaire mirobolant de l’un des collaborateurs du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit du salaire perçu par Ange Sitbon, ex-tacticien électoral de l’UMP et de LR. Ce dernier a été recruté en 2016 par Laurent Wauquiez pour un salaire de 9 000 euros net par mois.

Ce mardi 18 août, le parquet de Lyon a annoncé que le Parquet national financier s’est saisi de l’affaire, comme le révèle l’Agence France-Presse. Un signalement de l’association Anticor sur les mêmes faits a également été transmis pour tenter de faire la lumière sur cette somme. Une nouvelle affaire dans laquelle celui qui faisait polémique il y a peu en raison de ses voitures flambants neuves se retrouve.

Un salaire deux fois plus élevé que ses collaborateurs

Ange Sitbon a été engagé par l’ancien chef de file des Républicains en tant que « coordinateur des relations aux élus au sein de la délégation générale aux missions transversales et à la relation aux élus. » Pourtant, sur ses fiches de paie, il est indiqué le titre de « responsable de service ». Une « situation atypique » pour la chambre régionale des comptes qui se base sur le constat que le salaire d’Ange Sitbon est plus de deux fois plus élevé que celui perçu en moyenne par les 97 responsables de service de la région en juin 2018. Un salaire justifié pour l’exécutif régional qui pointe du doigt le « haut niveau de technicité » de cet agent contractuel. À noter qu’à son arrivée à la tête de la région, Laurent Wauquiez avait fait des économies en se débarrassant par exemple de véhicules. Il n’en demeure pas moins accusé par ses rivaux politiques de trop dépenser pour sa communication…

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet