Mignonnes : "Un portrait sans concession, entre ces deux modèles de féminité"

Après un César du meilleur court métrage pour « Maman(s) », Maïmouna Doucouré est à l’affiche ce mercredi avec son premier long métrage « Mignonnes ». Entretien avec une réalisatrice prometteuse et engagée, déjà remarquée et courtisée par les Etats-Unis.

L’histoire : Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…

AlloCiné : On a beaucoup parlé de « female gaze » ces derniers temps. Est-ce qu’on pourrait dire que Mignonnes est du « teen gaze », c’est-à-dire que votre film nous fait ressentir, vivre le point de vue d’une ado. C’est un film à hauteur d’ado…

Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice : Oui, on vit l’expérience avec elle. Le personnage n’est pas objet. Il n’est pas là pour être regardé, il est là pour nous embarquer avec lui dans son histoire singulière, dans ces situations. C’est un portrait sans concession que je raconte, entre ces deux modèles de féminité qu’on lui propose.

L’âge de transition que vous montrez est intéressant, car il n’y a pas forcément énormément de films et séries qui montrent cette bascule, cet âge entre deux, et provoque ainsi beaucoup d’interrogations. On se pose souvent la question pendant le film sur l’âge de cette fille et si elle est encore vraiment petite fille…

C’est un âge où le corps se transforme. On est dans une métamorphose. On n’est plus tout à fait une enfant, on n’est pas encore vraiment ado, ni adulte et on se cherche. Je suis bien sûr passée par cet âge et j’en garde un souvenir assez fort. 

J’ai d’abord fait un travail de documentation pendant plus d’un an et demi pour écouter les récits de jeunes filles dans tous les milieux sociaux et la plupart des faits que vous voyez dans Mignonnes sont tirés de faits réels. Je leur ai demandé comment elles se situent en tant que futures femmes. Comment elles vivent leur féminité, leur corps qui se transforme. Les seins qui poussent, les règles… ça peut être assez violent. Violent parce que parfois ça va trop vite. Parfois, ça ne va pas assez vite. Et croyez moi que quand ça ne va pas assez vite, c’est tout aussi violent ! Ces filles sont dans une comparaison des corps qui les entoure,  aujourd’hui avec les réseaux sociaux aussi : les corps objectivés que l’on voit sur la toile à longueur de journée, et auxquels elles veulent absolument ressembler, alors que leurs seins n’ont pas encore poussé…

  • Boule & Bill 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vanilla Sky Bande-annonce VF

    Allocine

  • Gemini Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? X-Men

    Allocine

  • Crin blanc: Le cheval sauvage Extrait vidéo VF

    Allocine

  • After – Chapitre 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Back to school Bande-annonce VO

    Allocine

  • Chinese Zodiac Bande-annonce VO

    Allocine

  • Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO

    Allocine

  • All Is Lost Bande-annonce VOST

    Allocine

  • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait Bande-annonce VF

    Allocine

  • A Perfect Family Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mignonnes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Family Romance, LLC Bande-annonce VO

    Allocine


  • Boule & Bill 2 Bande-annonce VF
    La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu.
    Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ». 
    Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu'à l'explosion.



    Allocine


  • Vanilla Sky Bande-annonce VF
    David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l'erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c'est l'accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d'urgence à l'hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l'évite.Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu'il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?


    Allocine


  • Gemini Man Bande-annonce VO
    Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.


    Allocine


Source: Lire L’Article Complet