Jean-Jacques Goldman : cet engagement dont il n'a jamais voulu se vanter

Jean-Jacques Goldman a beau avoir quitté la troupe des Enfoirés, il n’en est pas moins engagé auprès des plus démunis. Ce 17 novembre, un proche a expliqué comment le chanteur continuait de venir en aide aux SDF.

A la demande de Coluche, c’est lui qui avait composé « La Chanson des Restos  » pour la toute première représentation des Enfoirés en 1989. Depuis 3 ans maintenant, Jean-Jacques Goldman a quitté ses fonctions au sein du collectif, pour laisser la jeune génération prendre le relais. Il est toutefois toujours engagé, dans l’ombre pour les plus démunis… C’est ce qu’a confié Philippe Caverivière, ce 17 novembre, sur le plateau de Vivement dimanche.

« Lui il dormait sur place »

Avec Michel Drucker, les hommes ont commenté un ancien concert de l’artiste, sur le plateau rouge de France 2. L’occasion de rendre hommage à l’interprète de « Je marche seul ». Philippe Caverivière est en effet revenu sur le dévouement du parrain des Enfoirés. Il a assuré : « Juste pour dire un mot sur Jean-Jacques Goldman. Quand il était aux Restos, quand on était en tournée, il ne quittait pas la salle. Pendant une semaine, on part à Toulouse, à Bordeaux, à Nice, il dormait sur place. Pour dire la quantité de travail que c’est de faire Les Restos du cœur. Les artistes sont à l’hôtel, on va toute la journée là-bas, lui il dormait sur place ».

Et d’ajouter : « Jean-Jacques Goldman c’est aussi quelqu’un qui, avec le Samu social, fait des maraudes, l’a fait pendant des années dans l’anonymat complet. Il y a Les Restos, la vitrine, mais il allait faire les maraudes de nuit pour donner de la nourriture aux SDF. Personne ne le sait mais il le fait ! »

Pourquoi est-il parti ?

Pour rappel, en 2016, lorsqu’il avait annoncé son retrait des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman avait évoqué : « On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent ». Le parolier de Céline Dion avait alors décidé qu’il était « temps de passer la main », jugeant qu’il n’avait plus « la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ».

>> A voir aussi : Vidéo : Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman va-t-il leur manquer ?

F.A

Source: Lire L’Article Complet