Comment ne pas penser au travail pendant ses vacances ?

De nos jours, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est parfois difficile à établir. En cause, les nouvelles technologies qui nous relient constamment à notre travail, alors même que l’on en sort. Mais quand on a du mal à « décrocher » du boulot, il existe des réflexes simple à adopter pour profiter (vraiment) de ses propres vacances. 

Bilan et digital detox

  • Couper son téléphone et son ordinateur 

Premier réflexe à adopter : lorsque l’on termine sa journée, se couper matériellement de son travail. C’est ce qu’explique Valérie Moissonner, coach d’entreprise : « Une fois que je quitte l’entreprise je débranche, je ne vais pas aller consulter mes emails. Pour cela il faut s’imposer un comportement rigoureux et apprendre à prendre du recul. »

  • Avoir un garde-fou 

Si certaines personnes n’ont aucun mal à faire la part des choses, pour d’autres, ne pas faire entrer sa vie professionnelle dans sa vie personnelle s’avère plus difficile. Pour ces derniers, notre coach conseille d’avoir des « garde-fous » : « Il faut s’interroger sur les moyens extérieurs que l’on peut trouver pour nous faire débrancher. Par exemple, demander à son conjoint ou à un ami d’intervenir et de dire, « Bon maintenant à partir de 20h, je ne veux plus te voir ni avec ton ordinateur personnel, ni avec ton téléphone portable professionnel. » »

  • Prévoir des activités personnelles

Il est par ailleurs essentiel de se demander pourquoi ce travail déborde tant sur sa vie personnelle. « Ai-je suffisamment d’activités personnelles qui me permettent de me ressourcer et de prendre du recul ? Le travail comble parfois un vide affectif, émotionnel et peut vite devenir une addiction pour certains », nous rappelle notre experte. Il est important alors de prévoir des activités en dehors du travail et de faire un agenda unique mêlant le pro et le perso, juste pour avoir une visibilité sur notre programme en sortant du travail. 

  • Faire le bilan

Faire un bilan à la fin de la journée peut également être un moyen de déconnecter du travail. Se dire par oral ou par écrit, voilà ce que j’ai accompli aujourd’hui, se sentir satisfait et refermer la page jusqu’au lendemain. 

Déconnecter du travail : qu’en est-il des indépendants ?

Lorsque l’on travaille de chez soi, séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle s’avère généralement particulièrement compliqué. Car on vit là où l’on travaille, parvenir à faire la part des choses demande une grande rigueur.  

  • S’imposer un rythme d’entreprise

La frontière entre le pro et le perso est encore plus difficile quand tout se déroule au même endroit. Il faut donc être très structuré : « Le premier conseil que je donne toujours c’est d’envisager sa journée de travail comme si on était dans une entreprise extérieure : cela se traduit notamment par le fait d’essayer de se donner une rigueur d’horaires et de s’y tenir ». 

  • Délimiter un espace de travail

Dans la mesure du possible, il est mieux d’avoir un endroit spécifique pour travailler, un bureau fermé. Si cela n’est pas possible, notre coach conseille alors de délimiter un espace bureau, parce que c’est symbolique. « Si j’ai un grand séjour je me crée un espace de travail avec un bureau : cela me permet d’associer le fait de travailler à cette place face, à l’ordinateur par exemple. Si je ne fais pas ça, il peut y avoir l’entourage comme le conjoint, les enfants, qui vont me déranger ou qui ne vont pas respecter les moment où je travaille ».

Source: Lire L’Article Complet