Alexandra Lamy bientôt réalisatrice : cette cause qui lui tient à cœur

Alexandra Lamy s’apprête à passer derrière la caméra. La comédienne a décidé de réaliser un téléfilm pour TF1 qui évoquera un thème qui lui est cher : les violences domestiques. Elle se confie sur ce projet.

Alexandra Lamy

De devant à derrière la caméra, il n’y a qu’un pas. Mais c’est pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur qu’Alexandra Lamy a souhaité faire ce pas. Malgré la crise sanitaire et cette période « anxiogène qui n’était pas très propice à la créativité », la comédienne a su retrouver l’envie de se lancer dans de nouveaux projets. Il aura tout de même fallu surmonter quelques semaines « de flottement ». Confinée dans le Gard chez ses parents, Alexandra Lamy a donc enfin planché avec sa sœur sur leur projet de film. Mais avant cela, c’est seule qu’elle passera derrière la caméra. « Début 2021, je vais réaliser – ce sera une première pour moi – un téléfilm pour TF1, tiré de la BD Touchées de Quentin Zuttion », révèle la sœur d’Audrey Lamy dans les colonnes de Télé 7 Jours ce lundi 10 août. Et de détailler : « Une fiction sur des femmes victimes de violences qui pratiquent l’escrime thérapeutique. Pour toucher le plus de personnes possible, je voulais que ce soit à la télévision ».

« Pendant le confinement, j’ai d’emblée pensé aux victimes de violences familiales »

Il est vrai que les derniers films sur les violences conjugales ont fait recette sur TF1. Que ce soit L’Emprise avec Odile Vuillemin et Fred Testot ou encore Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi avec Muriel Robin ont été de véritables succès d’audience. Et ont surtout permis de mettre en lumière ces terribles situations. Une manière d’encourager les victimes à s’en sortir et à prendre la parole sur le calvaire qu’elles vivent. Ce combat du quotidien, Alexandra Lamy l’a mené pendant le confinement. « J’ai d’emblée pensé aux victimes de violences familiales », assure-t-elle. Et de rappeler : « J’ai contacté la gendarmerie du Gard. J’avais à cœur de faire passer des messages de prévention. J’ai posté une vidéo sur Instagram en indiquant tous les numéros d’urgence. Avec des sponsors locaux, on a mis en place des sacs de pharmacie, sur lesquels figuraient ces numéros. On a aussi sollicité la presse locale. Des femmes sont venues me voir, dans la rue, et m’ont remerciée ». Il n’en fallait pas plus pour bouleverser la maman de Chloé Jouannet. Investie dans cette mission, son premier téléfilm en tant que réalisatrice lui permettra donc sans doute d’aider de nombreuses victimes à se détacher de leurs bourreaux.

Source: Lire L’Article Complet