Les quotidiens augmentent leurs prix. Après Le Monde vendredi, le prix de vente à l’unité du Figaro est passé à 3 euros lundi, une augmentation de 10 centimes liée à la crise de la distribution de la
presse et à l’effondrement du marché publicitaire.
« La conjonction de nos difficultés de distribution et du recul de la publicité a bouleversé notre modèle économique », ont plaidé les dirigeants du journal, le directeur général Marc Feuillée et le directeur des rédactions Alexis Brézet, dans un message aux lecteurs publié dans l’édition de lundi du Figaro. « Afin de poursuivre notre mission éditoriale et de préserver nos moyens, nous sommes contraints d’augmenter de 10 centimes le prix de vente de votre Figaro quotidien », ont-ils ajouté.
Un secteur en crise
Le Figaro n’est pas le seul titre à changer de prix au cœur de l’été. Le quotidien Le Monde avait lancé le mouvement vendredi en augmentant son tarif de vente à l’unité de 20 centimes, pour le porter à 3 euros. Une hausse justifiée là encore par le double effet de la crise du système de distribution de la presse et l’effondrement du marché publicitaire.
La plupart des quotidiens ont déjà procédé à des hausses de tarifs en série ces deux dernières années, notamment pour financer un plan de sauvetage de Presstalis, qui n’a pas permis d’empêcher le dépôt de bilan du principal distributeur de presse en France. Le groupe a été repris début juillet par les quotidiens, soutenus par quelques éditeurs de magazines, et a été renommé France Messagerie.
Du côté des autres journaux, Le Parisien se vend lui 1,60 euro, Libération deux euros, La Croix 2,10 euros, L’Humanité 2,30 euros et L’Opinion 2,80 euros.
Source: Lire L’Article Complet