Kim Jong-un : sa faute de goût pour aller voir un village dévasté

Suite à une inondation survenue en Corée du Nord, ce vendredi 7 août, Kim Jong-un s’est rendu sur place pour conforter les habitants, n’échappant pas à une importante faute de goût.

Ce vendredi 7 août, Kim Jong-un se rendait dans la région de Taechong-ri située en Hwanghae du Nord, en Corée du Nord. Pour ce trajet, le dirigeant suprême a opté pour un SUV de luxe, « un Lexus LX 570 » , comme l’ont rapporté nos confrères du tabloïd britannique The Mirror, ce dimanche 9 août. Le dirigeant suprême a été aperçu installé sur le siège passager du véhicule, tout sourire à son arrivée, comme en témoigne un cliché relayé par nos confrères d’outre-Manche, United Press International ou encore l’agence de presse coréenne Yonhap. Seulement voilà, il s’agissait d’une importante maladresse du dictateur de 36 ans. En raison, le frère de Kim Yo-jong était appelé à Taechong-ri suite à d’importantes inondations ayant causé de nombreux dégâts. Le comble ? Selon le New York Post, le Conseil de sécurité des Nations Unies a pourtant interdit l’exportation d’articles de luxe vers la Corée du Nord… alors que le principal concerné circule fréquemment en Mercedes ou en Rolls-Royce.

Suite à des jours consécutifs de pluies torrentielles, comme le précise le Pyongyang Times, « plus de 730 maisons à un étage [bilan revu à la hausse par d’autres sources, affirmant que 900 maisons auraient été détruites, ndlr] et 600 hectares de rizières » ont été inondés. Si les habitants ont pu être évacués à temps, le média nord-coréen précise tout de même que « 179 blocs de maisons se sont effondrés », laissant donc les habitants de Taechong-ri sans toits. Ravi de constater aucun blessé, et en dépit de sa faute de goût, Kim Jong-un se serait engagé à employer les grands moyens pour venir en aide aux anonymes. Il a ainsi ordonné l’envoi de « son stock spécial de céréales aux victimes des inondations et de faciliter l’utilisation des fournitures nécessaires, telles que le ciment, pour reconstruire les sites endommagés«  d’après la Korean Central News Agency (KCNA).

Le coronavirus, le cadet de ses soucis ?

Il n’en finit plus d’interpeller, de choquer, voire d’indigner. Avant cette maladresse, Kim Jong-un – dont la santé a fait l’objet d’inquiétudes – a organisé une conférence des anciens combattants pour célébrer la fin de la guerre de Corée, le 27 juillet 2020. Et ce, en oubliant certainement le contexte de pandémie de coronavirus. Alors que la maladie virale sévit encore à travers le monde entier, suscitant la crainte d’une seconde vague qui pourrait avoir lieu dès l’automne, les convives du dictateur connu pour son intransigeance se sont côtoyés sans masques de protection ni distanciation sociale. Un premier cas de Covid-19 avait pourtant été déclaré la veille des célébrations.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet