Charlotte Casiraghi a 34 ans : ce défi fou qu'elle s'est lancé

Ce lundi 3 août, Charlotte Casiraghi célèbre son 34ème anniversaire. En début d’année, la fille de Caroline de Monaco s’est lancée dans un défi un peu fou, d’autant qu’elle est la maman de deux jeunes garçons.

Charlotte Casiraghi

Charlotte Casiraghi n’a pas peur de prendre des risques. Celle qui souffle sa 34ème bougie ce lundi 3 août a récemment ajouté une corde à son arc : celle de productrice. Une casquette qu’elle a revêtue avec plaisir, suite à un coup de cœur pour le roman Notre-Dame du Nil. « Bouleversée » par cette histoire, elle a tenu à tout prix à en acheter les droits pour en faire un film. Néanmoins, cette expérience de productrice risque d’être unique. « Je ne m’interdis rien », assurait la fille de Caroline de Monaco en février dernier dans les colonnes de Elle, avant de nuancer : « Mais le cœur de mes activités professionnelles, c’est tout de même la philo ». Et c’est peu de le dire. Outre le fait qu’elle soit une cavalière hors pair, Charlotte Casiraghi s’est en effet toujours intéressée à la philosophie « Le goût du questionnement m’est venu très jeune. Au travers de la littérature et de la poésie, j’étais déjà habitée par des questions existentielles. J’attendais impatiemment de faire de la philosophie en Terminale », confiait-elle, dans un sourire, à Monaco Matin.

Entre la compagne de Dimitri Rassam et la philosophie, cela a été un véritable coup de cœur. Cela lui a permis de surmonter certaines épreuves – peut-être même le décès brutal de son père Stefano Casiraghi alors qu’elle n’avait que quatre ans. « La solitude, je l’ai ressentie assez tôt, adolescente, et c’est ce qui m’a poussée vers l’introspection, d’autant que j’avais un tempérament qui m’inclinait à l’analyse », analysait-elle auprès de L’observateur de Monaco. Et de surenchérir auprès de Monaco Matin : « J’ai découvert qu’il était possible, par le langage, de donner des contours à ce qui peut nous échapper, sans pour autant enserrer les choses. C’est une grande liberté. La philosophie, dans ce sens, peut nous être d’un grand secours. Elle nous aide à mieux vivre ». Il n’en fallait pas plus pour que la flamme de la philosophie l’anime. Sa passion, sa vocation est née.

Le défi que Charlotte Casiraghi s’est lancé en début d’année

Diplômée de la Sorbonne, elle a ainsi co-fondé Les rencontres philosophiques de Monaco, et a signé en 2018 L’Archipel des passions (Ed. Seuil). Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Ni pour continuer son apprentissage. Si elle ne pourrait pas « comme Dimitri, mener douze projets cinéma de front », elle n’a rien à envier à son cher et tendre. Charlotte Casiraghi n’a pas le temps de chômer non plus. Puisqu’en début d’année, elle s’est lancée dans un défi un peu fou, comme elle le révélait à nos confrères de Elle. « Je viens de reprendre mes études de philosophie, ce qui, à 33 ans et avec deux petits garçons, est déjà assez costaud ! », confiait-elle dans un éclat de rire. Jongler entre ses études, ses activités et l’éducation de Raphaël, six ans et demi et de Balthazar, 21 mois n’a en effet rien d’une promenade de santé.

Source: Lire L’Article Complet