Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Avec ou sans canicule, les agriculteurs et agricultrices de nos régions parviennent à réaliser des miracles chaque année en Août : une avalanche de produits frais déferle sur les marchés, tous plus colorés et savoureux les uns que les autres.
Sur les marchés en Août, il ne faut pas hésiter à avoir les yeux plus gros que le ventre ! Au pire, vous ferez de belles conserves et bocaux si vous avez trop acheté.
Découvrez notre sélection de recettes avec des fruits et légumes de saison du mois d’août.
Côté légumes : ce qu’il faut cuisiner en Août
– Les tomates sont là, et bien là ! Pas celles qui viennent de loin, et que l’on trouve toute l’année au supermarché : les tomates (bien) élevées en France font enfin des merveilles dans nos casseroles. Pour les trouver, rapprochez-vous d’un maraîcher paysan près de chez vous, d’une AMAP ou d’un bon vendeur sur le marché. Pour faire vos coulis et sauces tomates, c’est la saison idéale ! Mais ne les achetez pas “plein pot”, préférez la fin du marché, où le commerçant vous proposera sûrement un cageot de fruits trop mûrs, invendus ou légèrement abîmés : parfait pour des conserves !
Lisez aussi : Et si nos tomates retrouvaient du goût ?
– Les aubergines sont aussi de la partie, même si leur prix a considérablement augmenté en 2020. Si vous avez un mauvais souvenir de ce légume, c’est peut-être que vous l’avez trouvé trop “caoutchouteux” : jamais vraiment cuit, difficile à mâcher ? On a la solution : faites dégorger l’aubergine en la coupant d’abord en petits dés, lamelles ou rondelles. Salez généreusement et mélangez bien, dans un saladier ou une passoire. Laissez reposer 30 min pour que l’eau contenue dans le légume sorte. Il ne vous reste qu’à rincer l’aubergine sous l’eau froide, en la pressant bien pour éliminer un maximum d’eau. Elle est alors prête à être cuisinée : rôtie au four, pour un caviar d’aubergine ou des lasagnes végétariennes, poêlée, incorporée à une ratatouille… elle sera parfaite dans toutes vos recettes, fondante et jamais dure à mâcher. Autre astuce : faites tremper vos aubergines découpées en rondelles ou en dés dans un grand saladier d’eau, environ 10 min avant de les poêler. Un peu gorgées d’eau, elles “boiront” moins l’huile de cuisson, et resteront plus légères.
Découvrez notre compilation de plus de 100 recettes pour cuisiner les aubergines
– Août, c’est aussi le mois des haricots verts et “beurre”. Ces derniers sont surnommés ainsi à cause de leur couleur jaune pâle, ainsi que pour la douceur de leur goût. Ils sont très peu filandreux, extrêmement tendres et doux… un vrai régal. Equeutez, plongez-les dans l’eau bouillante pour une dizaine de minutes ( gardez-les al dente). Il ne vous restera qu’à les poêler dans un peu (ou beaucoup !) de beurre, avec un bouquet de persil ciselé et une gousse d’ail pressée. Bon appétit !
Les autres légumes à déguster en Août : Ail, Artichaut, Aubergine, Bette, Betterave rouge, Brocoli, Carotte, Catalonia, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou Romanesco, Concombre, Courge, Courgette, Cresson, Fenouil, Laitue romaine, Maïs , Oignon, Pâtisson, Petit oignon blanc, Poivron, Pomme de terre, Potiron. Pour en profiter au maximum, lavez-les bien pour les débarrasser de leurs pesticides et consommez-les avec la peau. C’est elle qui contient le plus de vitamines et minéraux.
Retrouvez aussi nos meilleures recettes pour un dîner d’été
Côté fruits : ce qu’il faut cuisiner en Août
– Les pêches, nectarines et brugnons sont toujours au top dans le Sud de la France : pas la peine d’aller chercher plus loin ! En tartes, confitures, ou gâteaux, mais aussi dans des recettes sucrées salées, ils sont toujours les plus beaux.
– Les prunes commencent également à pointer le bout de leur nez : petites quetsches, reine claude, et mirabelle de Lorraine… gorgées de soleil et de sucre, on vous défie de n’en manger qu’une !
-Les framboisesrestent sur les arbustes jusqu’aux premières gelées.
– De nombreuses variétés de fraises donnent aussi des fruits en Août. Pourquoi ne pas en planter chez vous pour l’année prochaine ?
Les autres fruits à déguster en Août :
Abricot, Airelle, Amande, Banane, Cassis, cerise, Citron, Datte, figue fraîche, Fruit de la passion, Groseille à maquereau, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Noisette, Pastèque
Côté fromages : ce qu’il faut cuisiner en Août
On ne sait plus où donner de la tête en Août chez le fromager ! L’été annonce les premières pâtes pressées non cuites : Saint Nectaire, Reblochon… Du côté de la Bourgogne, on nage en plein bonheur : l’Epoisses (plus doux que son odeur ne laisse présager), le Brillat -Savarin (un monument de gourmandise, triple crème fondant et riche), le Langres (un fromage délicat, lavé au marc de bourgogne), le Charolais (le plus gros des fromages de chèvres en France) … Ils sont tous à leur apogée en Août. Leur affinage moyennement long, quelques semaines à quelques mois seulement, font qu’ils ont été préparé avec le lait du printemps, aromatique et fleuri, et qu’ils sont désormais disponibles sur les étals. Un régal pour les gastronomes : il ne reste plus qu’à décider que boire avec ces fromages !
Lire aussi : comment composer un plateau de fromages ?
Source: Lire L’Article Complet