En voulant s’exprimer sur l’affaire Roman Polanski, Pascal Légitimus a provoqué un dérapage sur les réseaux sociaux en faisant une analogie entre pédophilie et homosexualité.
Nul doute que Pascal Légitimus se souviendra de son passage sur la radio RMC. Invité à s’exprimer sur l’affaire Roman Polanski toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice américaine et qui sort son dernier film « J’accuse », le comédien/humoriste a estimé qu’il fallait « dissocier l’homme de l’artiste ». Le membre des Inconnus a ensuite indiqué avoir passé une soirée avec le réalisateur, un « homme vraiment charmant », il y a une vingtaine d’années lors d’un « dîner ».
Mais ce sont ses propos sur les réseaux sociaux pour nuancer son intervention qui ont choqué. « Ce n’est pas parce que Polanski m’a invité à déjeuner il y a vingt ans et que j’aime ses films que je suis pour la pédophilie et que je le défends (…). Voltaire était raciste, Sade pervers, Céline vous savez, Genet, Cocteau, Trenet, homosexuels, et pourtant vous appréciez leurs œuvres… Vous avez donc tous et toutes dissocié l’œuvre et son auteur », a-t-il justifié. Et mettre dans sa phrase sur le même plan, pédophilie, racisme, antisémitisme et homosexualité a choqué les internautes qui n’ont pas manqué d’épingler ces propos.
Forcément alerté par cette polémique grimpante, Pascal Légitimus n’a pas tardé à supprimer son tweet et revenir sur cette phrase en présentant ses excuses: « Je me suis mal exprimé. Sous le coup de l’émotion, car ayant apprécié ses œuvres auparavant, avant de connaître les détails de toute cette affaire. Je m’excuse auprès de vous et de la communauté LGBTQ+ pour mes propos flous. Je ne cautionne en rien, évidemment, les faits et gestes de Roman Polanski. Sans rancune. » a-t-il conclu.
T.L
Source: Lire L’Article Complet