Covid-19 : comment retrouver le goût et l'odorat après avoir été infecté par le coronavirus ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

On le sait : la perte du goût et de l’odorat fait partie des symptômes de la Covid-19. Si certains malades retrouvent ces sens au bout de quelques jours, ce n’est pas le cas de tous les patients touchés par le coronavirus. Un exercice de rééducation pourrait les aider à récupérer plus rapidement le goût et l’odorat.

En plus de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, les patients atteints de la Covid-19 peuvent également être confrontés à une perte du goût ou de l’odorat. En général, ces symptômes disparaissent dans les cinq à dix jours, mais dans certains cas, le temps de récupération s’avère plus long.

Une étude réalisée par des médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens auprès de 417 patients et publiée en avril dernier s’était intéressée à ces symptômes de la Covid-19. Résultat : 44 % des personnes touchées par une perte de l’odorat avaient récupéré ce sens dans un délai de 15 jours. Quid des autre patients ? Ils « doivent garder un bon espoir de récupération qui pourrait se faire dans les 12 mois de l’apparition des symptômes (la récupération nerveuse est un processus lent). La récupération du goût est aléatoire, peut se faire avant, en même temps, ou après la récupération de l’odorat », peut-on lire.

Covid-19 : des épices pour retrouver le goût et l’odorat ?

Pour retrouver plus rapidement le goût et l’odorat, le docteur Jimmy Mohamed a dévoilé un exercice de rééducation sur Europe 1. D’après le médecin, ce procédé permettrait d’accélérer le processus de guérison en reconstruisant les fibres nerveuses du bulbe olfactif.

Comme se déroule cet exercice ? La première étape consiste à se nettoyer le nez avec du sérum physiologique même si l’on souffre uniquement d’une perte de goût. Une fois les cavités nasales nettoyées, le patient choisit un flacon d’épices à base de cannelle, de vinaigre, de thym ou encore de menthe.

Avant de sentir les épices, le malade lit l’étiquette présente sur le flacon pour « laisser le temps au système sensoriel d’associer les deux informations », a expliqué le docteur Mohamed. Cet exercice est à réaliser deux à trois par jour jusqu’à trois mois après la perte de l’odorat et du goût.

Perte du goût et de l’odorat : un moyen de dépister la Covid-19 ?

Si cet exercice est efficace pour retrouver le goût et l’odorat, il le serait également pour dépister précocement la Covid-19. Des chercheurs de l’Université Côte d’Azur (UCA) ont créé un test olfactif de détection de la maladie à partir d’odeurs spécifiques.

Pour ce faire, les chercheurs ont mené une expérience à Nice, jeudi 16 juillet. Ils ont fait sentir à une centaine de passants des bandelettes parfumées aux agrumes ou à la cannelle. Les volontaires devaient évaluer l’intensité de l’odeur de zéro à six, mais également répondre à un questionnaire.

Ce test olfactif leur a été inspirée par une expérience menée en Corée : des soldats devaient sentir du vinaigre de pomme avant d’entrer dans les camps militaires. S’ils ne percevaient pas l’odeur, ils devaient passer un test de dépistage classique, car cela était considéré comme le signe d’une potentielle infection au Covid-19.

A lire aussi :

⋙ Anosmie : on sait pourquoi certains malades du Covid-19 perdent le goût et l’odorat

⋙ Perte d’odorat : que faire quand on n’a plus de nez ?

⋙ Covid-19 : la liste des symptômes qui doivent vous alerter

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet