Quels soins solaires adopter en fonction de sa couleur de peau ?

Qu’on se le dise : protéger son visage, son cou et ses mains, qui sont des zones sensibles aux taches et aux rides, doit être une priorité face aux UV. Mais nous ne sommes pas toutes égales face au soleil.

Panorama mondial des différents phototypes et conseils associés pour protéger sa peau des rayons UV.

J’ai la peau claire, dois-je rester à l’ombre ?

Le phototype le moins répandu est le zéro. Et pour cause, il s’agit des personnes dites « Albinos ». Elles ont une très forte prédisposition aux coups de soleil car leur peau est très blanche, tout comme leurs cheveux et leurs yeux. Les femmes de ce phototype ne peuvent pas s’exposer au soleil, sous peine de repartir avec de sévères brûlures.  

Tout comme le phototype 0, les femmes de phototype I ont la peau très claire et par conséquent sensible aux coup de soleils. Pour elles, bronzer relève du défi. Elles doivent donc opter pour un indice 50+ en permanence et se protéger à l’aide d’un chapeau et de vêtements longs. Les personnes de phototype II ont la peau claire. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, elles utilisent un Indice 40 ou 50 au quotidien. Pour être hâlée, certaines n’hésitent pas à tricher et appliquent des produits autobronzants.

J’ai la peau matte, suis-je immunisée contre les UV ? 

En Amérique du Sud, les habitants ont la peau ni claire, ni foncée : c’est le phototype III. Il permet de bronzer facilement mais pas pour autant d’éviter les coups de soleil. Il y a d’ailleurs, a contrario de l’Asie, un vrai culte du bronzage. Plus on est dorée, mieux c’est. Le choix des SPF est donc légèrement revu à la baisse. On opte pour un SPF 30 lors des premières expositions avant de passer sur un SPF 15. La texture la plus appréciée ? L’huile, car elle met en valeur le bronzage de manière instantanée.

En Asie, la mode est à la peau ultra blanche et uniforme. Les femmes, de phototype IV fuient le soleil et lui préfèrent l’ombre car elles craignent de bronzer ou de récolter des taches pigmentaires. Quand les femmes sortent elles s’équipent de vêtements anti-UV, de chapeaux et de lunettes larges. Certaines osent même l’ombrelle. Les Asiatiques se protègent quotidiennement avec de hauts indices de protection dès le plus jeune âge et même en ville. 

J’ai la peau foncée, je n’ai pas besoin de me protéger ? 

En Afrique, la majorité des femmes sont de phototype V (peau foncée). Comme les femmes de phototype III, les Africaines peuvent attraper des coups de soleil si elles ne se protègent pas correctement. Mais, lorsqu’elles s’exposent régulièrement leur peau s’épaissit et résiste mieux aux UV. Les femmes de phototype VI ont la peau, les yeux et les cheveux noirs. Leur épiderme a une très bonne tolérance au soleil et n’a donc besoin que d’une faible protection solaire.







Source: Lire L’Article Complet