Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La chondrocalcinose articulaire est une maladie des articulations parfois responsable de douleurs sévères. Le point avec un spécialiste.
Chondrocalcinose articulaire : de quoi parle-t-on exactement ?
La chondrocalcinose articulaire est une maladie qui se caractérise par le dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium sur les articulations, et en particulier sur les cartilages fibreux qui les composent : les ménisques (des fibro-cartilages que l’on retrouve en particulier dans les articulations des genoux), les tendons, les capsules articulaires (ces enveloppes fibreuses qui entourent les articulations mobiles), les enthèses (il s’agit des zones où les tendons et les ligaments pénètrent dans l’os) et les bourses séreuses (ce sont les » poches » qui entourent les articulations et qui sont chargées de fabriquer le liquide synovial).
À savoir. La chondrocalcinose articulaire est une maladie qui peut toucher toutes les articulations du corps, mais qui se développe principalement au niveau du genou, de la hanche et des articulations du dos (colonne vertébrale).
Et aussi. Les origines exactes de la chondrocalcinose articulaire ne sont, à ce jour, pas connues. Cette pathologie pourrait être liée à des facteurs génétiques et/ou à des causes traumatiques – chutes, chocs, coups… au niveau des articulations.
Il est à noter que la chondrocalcinose articulaire est plus fréquente chez les hommes ; les symptômes apparaissent plutôt entre 40 et 50 ans. Environ 4 % des adultes âgés de 50 à 59 ans et 20 % des adultes âgés de 80 à 84 ans en seraient atteints.
Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose articulaire ?
En réalité, il existe 4 formes de chondrocalcinose articulaire :
- La chondrocalcinose articulaire asymptomatique. La découverte de la pathologie est le plus souvent fortuite, à l’occasion d’une radiographie de l’articulation : les dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium ne sont responsables d’aucun symptôme. Cette forme est plus courante chez les personnes âgées.
- La chondrocalcinose articulaire inflammatoire aiguë récurrente. On l’appelle aussi » pseudo-goutte » : les dépôts calciques sont concentrés sur une seule articulation (on parle de » mono-arthrite « ) et provoquent des douleurs très intenses ainsi que des rougeurs. Les épisodes douloureux durent entre quelques jours et quelques semaines ; les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des genoux et des poignets.
- La chondrocalcinose articulaire inflammatoire chronique. Ses symptômes font penser à ceux de la polyarthrite rhumatoïde : des articulations douloureuses, surtout en fin de nuit, des raideurs et un engourdissement articulaire le matin… Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des genoux, des poignets et des doigts (articulations métacarpo-phalangiennes).
- L’arthrose avec dépôts de chondrocalcinose. Les douleurs inflammatoires de la chondrocalcinose s’ajoutent aux douleurs mécaniques provoquées par l’arthrose.
Chondrocalcinose articulaire : quels sont les facteurs de risque ? Si les causes précises de la chondrocalcinose articulaire n’ont pas encore été identifiées, les experts savent qu’il existe plusieurs facteurs de risque favorisant le développement de la maladie :
- L’hémochromatose : cette maladie génétique se caractérise par une accumulation de fer dans le sang et les organes,
- La carence en magnésium (hypomagnésémie) : cette carence est plus fréquente chez les individus stressés, les sportifs de haut niveau, en cas d’alcoolisme, et surtout après l’âge de 60 ans,
- L’hyperparathyroïdie : cette maladie endocrinienne se caractérise par une surproduction d’hormone parathyroïdienne,
- L’hypercalcémie hypocalciurique familiale (HFF) : cette maladie génétique correspond à un excès de calcium dans le sang, associé à une mauvaise évacuation du calcium dans les urines.
Diagnostic et traitements : quelle prise en charge pour la chondrocalcinose articulaire ?
Diagnostic. Le diagnostic de la chondrocalcinose articulaire passe par des examens d’imagerie médicale : radiographie, échographie articulaire, scanner et/ou IRM. Une analyse du liquide synovial (il s’agit du liquide qui » lubrifie » l’articulation) peut aussi mettre en évidence la présence de dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium.
Traitements. Dans un premier temps, il est nécessaire de repérer les facteurs favorisants de la maladie et de mettre en place un traitement adéquat : des saignées contre l’hémochromatose, une supplémentation en magnésium en cas d’hypomagnésémie…
À ce jour, malheureusement, il n’existe aucun traitement pour empêcher la formation et/ou le dépôt des cristaux de pyrophosphate de calcium. Lorsque la chondrocalcinose articulaire est chronique, le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ou des infiltrations de corticostéroïdes pour soulager la douleur. Lorsqu’elle est aiguë avec des douleurs sévères (pseudo-goutte), du méthotrexate pourra également être proposé.
Merci au Dr. Alexandre di Lorio, chirurgien orthopédiste au Centre chirurgical Montagard à Avignon (groupe ELSAN).
Source : Chondrocalcinose et arthropathies à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium : actualité 2010 (Revue médicale suisse)
À lire aussi :
⋙ Épaules, bassin, genoux, chevilles… 5 exercices spécial articulations
⋙ Articulations : 12 conseils pour retrouver de la souplesse
⋙ Causes, articulations touchées : 5 idées reçues sur l’arthrose
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet