Cette blague sur Emmanuel Macron qui pourrait coûter très cher à François Ruffin

Voilà une blague qui pourrait coûter cher au député de la France Insoumise, François Ruffin. À l’occasion de la projection de son dernier film, il a récupéré un portrait volé du Président, Emmanuel Macron.

C’est une blague qui pourrait ne pas rester impunie. À l’occasion de la sortie de son dernier film, « J’veux du soleil », réalisé avec Gilles Perret, le député de la France Insoumise, François Ruffin, s’est permis une petite plaisanterie légèrement hors-la-loi.

Pour la projection de son road-movie sur les « gilets jaunes », il a placé un portrait du président de la République sur l’un des sièges du cinéma Lincoln des Champs-Elysées (voir la vidéo ci-dessus). « Emmanuel Macron a enfin pu voir ‘J’veux du soleil’ « , s’est amusé le député sur son compte Twitter. Une blague qui paraît anodine. Sauf que ce cadre provient « de la mairie du Ve arrondissement de Paris« , et a été « gentiment décroché par les militants d’ANV Cop21« , a précisé François Ruffin.

Un délit puni

Il pourrait donc être accusé de recel, comme le précise le HuffPost. Un délit puni de cinq ans de prison et de 375 000 euros d’amende, selon la loi. « On se retrouvera sur le banc des accusés peut-être« , s’est amusé le député de la France Insoumise.

Il s’agit là de l’une des premières opération de « réquisition » des portraits officiels du président de la République dans les mairies. Une action lancée par les militants écologistes selon BFMTV.

Retrouvez plus de détails dans la vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet