Cette astuce totalement révolutionnaire est une alternative écologique à l’arrosage des plantes et des fleurs. Elle les maintient en vie sans eau liquide, de sorte à ce qu’elles ne fanent plus en notre absence.
L’été est bien installé et les chaleurs sont au rendez-vous. Chaque année l’histoire se renouvelle. Que faire de nos plantes durant notre absence alors que la chaleur sévit ? Les départs en vacances ou les restrictions d’arrosage sont autant de paramètres qui nous obligent à trouver des solutions pour prendre soin de nos fleurs. Si certaines survivent bien aux températures élevées, d’autres ont tendance à vite mourir lorsqu’elles sont privées d’eau. Les voilà qui fanent, s’assèchent… A moins de vouloir réaliser un bouquet de fleurs séchées, nos efforts s’envolent au moindre pétale qui tombe.
Pour ne plus avoir à faire face à ce genre de situations, il existe une alternative imparable : le pain de gel hydratant. Il permet d’arroser les plantes sans les arroser. Son secret ? Constitué de 98 % d’eau gélifiée et de fibres de cellulose, ce boudin permet un arrosage progressif lorsqu’il est déposé sur la terre où poussent nos plantes. Rien d’étonnant puisque l’eau qu’il contient est obtenue par le mélange de polyacrylate de potassium en poudre « qui a le pouvoir d’absorber et de stocker l’équivalent de cinq cent fois leurs poids en eau » indique m-habitat.fr.
Un arrosage autonome sans eau
Totalement révolutionnaire, ce gel d’arrosage apporte quotidiennement l’hydratation dont la plante a besoin pour survivre. « Au contact des micro-organismes présents dans la terre, les particules de gel se changent peu à peu en eau, pour pouvoir nourrir la plante en continu et selon ses besoins » précise le site.
Terminé le gaspillage. Il s’agit d’un moyen totalement écologique d’arroser les plantes en économisant le précieux liquide bleu. D’une part, la consommation d’eau provenant du robinet est diminuée, d’autre part cette eau solidifiée peut être réutilisée. A chaque pluie ou arrosage, le gel contenu dans la terre est réactivé. Il limite aussi l’évaporation. L’argument ultime ? Ce gel est totalement biodégradable et permet un arrosage autonome à l’année.
Au coeur d’un sublime petit jardin citadin situé à Paris… Le gel d’arrosage est déposé sur la terre. Le complément d’arrosage à l’aide d’une bouteille remplie d’eau est facultatif ©CL
Aqua Gel – Lot de 12 sachets de gel d’arrosage de 400 mL – 24,50 € hors frais de livraison
A découvrir également : Le regrowing, ou comment faire repousser des légumes à partir de restes
Source: Lire L’Article Complet