Un sondage commandé par le journal anglais The Sun montre que la cote de popularité du duc de Sussex a considérablement baissé. En outre, le prix du livre qui doit sortir en août sur son histoire avec Meghan Markle a, quant à lui, été revu à la baisse.
Le nombre de Britanniques qui pensent que le prince Harry est un «atout» pour la monarchie a chuté de moitié en huit ans : tel est le résultat d’un sondage commandé par le journal The Sun, publié le 19 juillet 2020. En 2012, d’après une enquête réalisée par la société de sondages Yougov, 75% de Britanniques accordaient du crédit au duc de Sussex. Aujourd’hui, d’après les chiffres recueillis par The Sun, ils se sont plus que 35%. La cote de son épouse Meghan Markle, elle aussi, fait pâle figure : seules 24% des personnes interrogées pensent qu’elle sert efficacement la cause de la famille royale. Le moins bien classé reste le prince Andrew, qui constituerait pour le clan Windsor un «handicap», selon huit sondés sur dix. Éclaboussé par le scandale Jeffrey Epstein, milliardaire pédophile dont il était un ami proche, le fils cadet de la reine a suspendu ses activités officielles en novembre 2019. Il doit toujours répondre aux requêtes du FBI, qui souhaite l’interroger.
La plus populaire des membres de la famille royale reste la reine Elizabeth II, dont 81% des sondés estiment qu’elle est un atout. Elle est suivie par le prince William et Kate Middleton, rassemblant respectivement 79% et 76% d’opinions positives. Puis par son fils aîné le prince Charles, premier dans l’ordre de succession au trône, qui ne récolte qu’un tiède 54%.
En vidéo, Chronologie du «Megxit» en onze dates
Un livre qui peine à se vendre?
D’autre part, le livre relatant l’histoire entre Meghan et Harry à partir de leur rencontre jusqu’au Megxit, ne serait peut-être pas le best-seller annoncé. La publication de Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family est prévue pour le 11 août au Royaume-Uni, et sortira en France deux jours plus tard aux Éditions du Seuil, sous le titre Harry et Meghan, libres. Dans le résumé de cette biographie autorisée, disponible sur Amazon, ses auteurs, les journalistes Omid Scobie et Carolyn Durand – le premier est spécialiste de la royauté chez Harper’s Bazaar, tandis que la seconde écrit pour Elle et O, The Oprah Magazine -, promettent un «portrait honnête, rapproché et désarmant» des Sussex, un couple «influent, sûr de lui et avant-gardiste».
Mais comme le relaie le Daily Mail, le prix de l’ouvrage dans sa version brochée, en précommande sur la version anglaise du site de vente en ligne, aurait brusquement chuté de 20 livres (22 euros, NDLR) à 13,60 livres (environ 15 euros) le 19 juillet ; en France, il reste disponible au prix de 19,90 euros. Coup marketing, soldes d’été ou grande braderie pour s’attirer à nouveau les faveurs des sujets de sa Majesté ? Réponse lorsque les premiers chiffres de ventes tomberont, à la rentrée.
Source: Lire L’Article Complet