Jacques Chirac : sa fille Claude prépare un drôle de projet pour le premier anniversaire de sa mort

Bientôt un an que Jacques Chirac est mort et sa fille Claude prépare un hommage en sa mémoire.

Le 26 septembre dernier, l’ancien chef de l’État est mort à l’âge de 86 ans. C’est la famille de l’ancien président de la République qui avait annoncé la triste nouvelle via un communiqué officiel à l’Agence France Presse. Né en 1932 à Paris, Jacques Chirac a grandi dans un milieu privilégié. Écolier pendant la Seconde Guerre mondiale il est un élève brillant qui obtient son baccalauréat en 1950 après avoir étudié au très réputé lycée Louis-Le-Grand. Il intègre Sciences-Po Paris et se rapproche du parti communiste. C’est là-bas qu’il rencontrera Bernadette Chodron de Courcel qu’il épousera en 1956 à l’âge de 24 ans seulement, et avec qui il aura deux filles : Laurence, née en 1956, et Claude, née en 1962.

Concernant Claude, elle était la fille adorée de son père, son destin sera très différent de celui de sa sœur. Diplômée en économie à l’université d’Assas elle fera carrière dans la publicité avant de devenir responsable de l’équipe de son père. L’année dernière, accompagnée par son mari, Frédéric Salat-Baroux, pour la soutenir, Claude Chirac habituellement très pudique, n’avait pas pu retenir ses larmes en commençant son discours hommage à son père. Elle lui rendra à nouveau hommage pour le premier anniversaire de sa mort.

Parmi les faits marquants des mandats de Jacques Chirac on retrouve son discours du 16 juillet 1995 sur le Vel d’Hiv où il reconnaissait l’implication de la France dans la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Hier, jeudi 16 juillet, 25 ans jour pour jour après ce discours, La Poste a choisi de dévoiler un timbre à l’effigie de Jacques Chirac.

Un symbole d’autant plus fort qu’il était un grand collectionneur de timbres. Et sa fille Claude a fait parti de cette magnifique initiative. C’est elle qui a choisi les photos pour le timbre ainsi que le dessin. Le timbre sera en vente dès le 28 septembre prochain au prix de 0,97 euro. Un timbre dont l’édition est limitée à 500 000 exemplaires. Les premiers seront donc les plus chanceux !

La rédac’

Source: Lire L’Article Complet