Piotr Pavlenski : cette décision radicale qui lui fait risquer la prison

Le 14 février dernier, la vie de Benjamin Griveaux basculait dans l’effroi à cause de Piotr Pavlenski. L’artiste russe avait dévoilé une vidéo intime du politique, acte pour lequel il fait désormais face à la Justice. Mais il ne compte pas se laisser faire.

Benjamin Griveaux

Les soutiens de Benjamin Griveaux ont tous retenu leur souffle le 14 février dernier. Dans la nuit précédente, une vidéo à caractère sexuel du candidat à la mairie de Paris était diffusée sur Internet. L’auteur de cette publication : Piotr Pavlenski. Artiste militant russe, le compagnon d’Alexandra de Taddeo souhaitait montrer le « vrai visage » de sa victime aux Français avant l’élection municipale. Il a obtenu gain de cause. Benjamin Griveaux retirait sa candidature dans les heures qui suivaient. Mis en examen pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel », Piotr Pavlenski était toutefois libéré sous contrôle judiciaire. Un statut pour lequel il se devait de respecter certaines règles.

Un non catégorique

Parmi ces conditions imposées pour ne pas finir derrière les barreaux, se soumettre à une expertise psychiatrique « tous les deux mois ». Mais comme l’a révélé France info ce vendredi 17 juillet, Piotr Pavlenski s’est opposé à celle qu’il devait faire avant le 15 juillet dernier. Son avocat, Maître Yassine Bouzrou, a d’ailleurs pointé du doigt l’ « obligation inutile et vexatoire » de l’expertise : « C’est dégueulasse, écrivait le militant de 36 ans dans une lettre adressée à la juge d’instruction. Nous avons déjà trop d’exemples historiques où, avec l’aide de la psychiatrie, tout ce qui ne correspondait pas à l’idéologie de l’Etat était nettoyé. C’est un exemple de la façon dont la science devient un instrument d’unification idéologique ». Dans un courrier, la juge d’instruction avait pourtant prévenu que « tout manquement volontaire aux obligations [du] contrôle judiciaire peut entraîner à [son] égard une mesure de placement en détention provisoire ». Un risque que Piotr Pavlenski a donc décidé de prendre.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet