Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Des malfrats se font passer pour des notaires dans certaine région afin de soutirer de l’argent et des informations personnelles. Il convient donc d’adopter quelques règles de prudence.
De nombreuses régions sont régulièrement la cible de vols à la fausse qualité, terme utilisé pour désigner les vols réalisés grâce à des usurpations d’identité. Si le mode opératoire est sensiblement le même, les variantes de vols à la fausse qualité sont nombreuses. Après les faux policiers, les pseudo-plombiers ou encore les soi-disant employés EDF, de prétendus notaires abusent de la naïveté de certains clients.
De fausses assurances-vie en jeu
On assiste à une recrudescence de signalements en Normandie et en Loire-Atlantique, où les gendarmes appellent à la prudence sur leur page Facebook après une trentaine de cas d’arnaque au notaire : « Cette arnaque est apparue l’année dernière dans la région et elle connaît un important rebond depuis le déconfinement« . En début d’année dernier déjà, la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen expliquait : « Des escrocs prétendent appartenir à des cabinets de notaire et tentent d’arnaquer par téléphone les particuliers, notamment par le biais de fausses assurances-vie« , sur le site local La Manche libre. L’objectif des malfrats ? Ils épluchent les avis d’obsèques pour ensuite soutirer à leurs victimes des informations personnelles telles qu’une carte d’identité, un justificatif de domicile et des coordonnées bancaires. D’après la Chambre des notaires, le phénomène pourrait s’étendre à d’autres professions du droit.
Comment reconnaître un vrai notaire ?
La Chambre des notaires rappelle qu’il ne faut jamais transmettre des informations personnelles par téléphone. S’il s’agit d’un vrai notaire, il est préférable de se déplacer. Dans le doute, vous pouvez consulter l’annuaire officiel national sur internet afin de retrouver le cabinet en question. Ou pas, s’il s’agit d’une arnaque.
À lire aussi :
⋙ 5 arnaques de l’été et comment les éviter
⋙ Arnaques aux impôts : ne vous faites pas avoir !
⋙ Sur l’autoroute, gare à l’arnaque à l’irlandaise
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet