Entrez dans l’univers de « Beetlejuice » et de Tim Burton. Ce film cartoonesque et plein de fantaisie devrait plaire aux petits grâce à son humour et à sa créativité, malgré son thème a priori un peu macabre !
Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Il était une fois, un couple charmant de… fantômes ! Tellement charmant qu’Adam (Alec Baldwin) et Barbara (Geena Davis) ne savent pas comment effrayer les nouveaux habitants de leur maison, mise en vente après leur décès brutal dans un accident de voiture. Une riche et bruyante famille new-yorkaise est en effet en train d’investir leur demeure et la défigurer. Tous deux vont devoir faire en sorte de les chasser, mais la tâche s’avère bien plus compliquée que prévu… Malgré une sévère mise en garde, ils vont alors faire appel à un « bio-exorciste » connu sous le nom de Beetlejuice (Michael Keaton).
• Ce qu’ils vont adorer : Malgré son sujet principal qui peut sembler morbide a priori (la vie après la mort), voire effrayant (des fantômes), Beetlejuice est avant tout un film joyeux, assez déjanté, très inventif et poétique. Tim Burton y déploie son univers joyeusement macabre et poétique, et le film peut justement être une porte d’entrée vers cet auteur-réalisateur dont l’oeuvre peut aussi bien plaire aux petits qu’aux grands. Les personnages, hauts en couleur, tendent vers le cartoon, à commencer par son anti-héros Beetlejuice (incroyable Michael Keaton).
La musique occupe aussi une place importante, en fil rouge avec une superbe bande-originale composée par Danny Elfman, et deux saynètes purement musicales, qui sont des scènes clé du film, sur des chansons d’Harry Belafonte (les titres Day-O et Jump in the line). Beetlejuice est en tout cas un film très rythmé, avec beaucoup de décors différents, et énormément de fantaisie.
• Ce qui peut les inquiéter : Beetlejuice parle de fantômes et de la vie après la mort, comme nous le disions plus haut, donc il est vrai que sur le papier, on pourrait penser que le film a de quoi effrayer. Mais c’est vraiment la fantaisie qui l’emporte dans ce film. On s’attache à ses personnages, on accroche avec son côté cartoon hyper rythmé. On prend les paris que vos enfants riront beaucoup, même si quelques créatures ou moments pourront leur faire un peu peur sur le moment.
• Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Plus de 30 ans après sa sortie, on constate que le film a étonnamment bien vieilli, grâce au travail créatif du film, qui fait la part belle à la stop motion et à des effets spéciaux « à l’ancienne », en lieu et place des fonds verts qui pullullent aujourd’hui dans les blockbusters. La patte artistique de Tim Burton est encore et toujours palpable et fera rêver les petits, et plaira aussi aux plus grands car on sent clairement que son univers est très référencé. Les petits ressortiront du film en ayant été embarqué pendant 1h30 dans un univers fort, ludique, poétique, créatif, qui les aura fait s’évader mais aussi réfélchir à la mort, et à la vie après la mort. Peut être auront-ils un peu moins peur des fantômes après ce film aussi !
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD.
Découvrez la bande-annonce du film « Beetlejuice » :
Galerie: 13 héros qui mériteraient une suite sur grand écran [SONDAGE] (Allocine)
Profitez de prix exceptionnels sur la marque Moulinex du 6 au 12 juillet
SponsoriséSarenza
Ventilateurs, climatisations : équipez vous et profitez de promos !
SponsoriséCDiscount
Source: Lire L’Article Complet