Les oraux figurent parmi les épreuves les plus redoutées par les élèves. A l’heure où les candidats passent les oraux de rattrapage, voici nos conseils pour bien réviser et gérer son stress le jour J.
1 – Comment bien s’exprimer à l’oral ?
Les révisions permettent de connaître son sujet sur le bout des doigts, et de bien le comprendre. Mais pour l’oral, il n’y a pas que cela qui compte : il faut aussi s’entraîner à s’exprimer ! Pour aider votre enfant à se préparer, vous pouvez lui faire réviser un thème, mais au lieu de lui faire réciter son cours, faites comme si vous étiez l’examinateur du bac : donnez-lui un sujet, laissez-lui du temps de préparation, et posez-lui des questions. Si ce sont des thèmes que vous ne maîtrisez pas, que vous n’avez pas le temps ou votre ado préfère ne pas le faire avec vous, suggérez-lui de le faire avec ses camarades de classe par téléphone ou en visio-conférence… Ou même de réciter ses leçons à voix haute, seul. Tout ce qui compte, c’est qu’il s’entraîne !
2 – J’ai peur des trous de mémoire, comment anticiper ?
Le stress entraîne parfois des trous de mémoire, même si votre enfant connaît son sujet sur le bout des doigts, et cela a tendance à faire augmenter le niveau de panique. Pour éviter que cela se produise le jour de l’oral de rattrapage, de petites astuces pourraient l’aider à se rappeler de ce qu’il a oublié. Au préalable, préparez avec lui des moyens mnémotechniques, comme faire des acronymes avec plusieurs choses qui vont ensemble, trouver des associations d’idées (par exemple, pour retenir les dates, trouver quelqu’un (un proche ou même une célébrité) qui est né le même jour, ainsi il n’a plus qu’à retenir l’année), etc.
3 – Exercices de respiration… Comment rester concentré ?
Les exercices de respiration sont très utiles au moment du baccalauréat, car non seulement ils aident à gérer le stress, mais ils permettent aussi de se concentrer. Par ailleurs, ils peuvent être faits la veille, juste avant, et même pendant ! Ainsi, l’élève peut inspirer et expirer lentement, en vidant ses poumons à chaque fois. Pour se calmer, il existe un petit exercice très simple : inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir sa respiration pendant 4 secondes, expirer par le nez pendant 4 secondes, et à nouveau retenir sa respiration avant de recommencer au début. Pour se concentrer, il peut faire le même exercice en fermant les yeux et en vidant son esprit, par exemple pendant les dernières minutes de son temps de préparation avant de passer devant l’examinateur. Pratiquer la pensée positive peut aussi l’aider. En se rappelant de bons souvenirs de vacances, des moments où il se sentait calme et heureux, votre enfant sera apaisé.
5 – Apprendre à relativiser : de quelle manière ?
Pour ne pas paniquer le jour de l’oral, il faut aussi relativiser. Tout d’abord, dites-vous que ce n’est qu’un examen et, même s’il est important, ce n’est qu’une note parmi tant d’autres. Quant à l’inconnu, votre enfant l’a déjà fait lors des épreuves du bac blanc… Il n’y a donc pas de raison qu’il n’y arrive pas cette fois-ci. Enfin, rassurez-le en lui rappelant que l’examinateur n’est pas là pour être méchant avec lui. Au contraire, nombre des professeurs qui font passer les oraux ont plutôt tendance à être bienveillants, et particulièrement pendant cette période de crise sanitaire que nous traversons. Si cela peut le rassurer, il peut imaginer qu’il parle à une personne qu’il connaît déjà pour se sentir plus en confiance.
6 – Avoir confiance en soi
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
C’est de loin la chose la plus importante, même si ce n’est pas la plus simple à mettre en œuvre ! Il faut que votre enfant ait confiance en lui. Non seulement, cela l’aidera à ne pas paniquer, mais en plus cela donnera une meilleure impression à l’examinateur. Avant de passer son examen, rappelez-lui ce qui fait de lui un bon élève, dites-lui que vous serez fier(e) de lui quels que soient ses résultats (à condition qu’il se donne les moyens de réussir bien sûr). Enfin, aidez-le à garder en mémoire ses réussites précédentes, les choses qu’il a accomplies seul, les fois où il s’est dépassé que ce soit dans son parcours scolaire ou son club de sport… Valoriser ses compétences est en effet essentiel pour lui donner toute l’assurance nécessaire le jour de l’examen.
Source: Lire L’Article Complet