Le botox capillaire, ce soin idéal pour réparer les cheveux (très très) abîmés

Le botox capillaire est un bon moyen pour réparer les cheveux abîmés. Vous avez fait des colorations à répétition, vous n’arrivez pas à vous passer du lissage, ou vous avez passé beaucoup de temps au soleil… vos cheveux sont forcément ternes et secs. Le botox est alors idéal pour redonner une seconde vie à votre chevelure. Nous avons interrogé Gianni Coppa, coiffeur au salon R’factory, pour en savoir plus sur ce soin ultra-nourrissant qui a le pouvoir de reconstruire la fibre capil

  • Kératine + acide hyaluronique = duo sur-hydratant gagnant
  • Le botox capillaire : pour qui et pour quoi ?
  • Comment réaliser un botox capillaire ?
  • L’application du masque détaillée
  • Comment entretenir son botox capillaire ?

Premièrement : qu’est-ce que le botox pour les cheveux ? Eh bien il s’agit tout simplement d’un masque/soin très nourrissant qui permet à la fibre capillaire de se restructurer – et par conséquence, de redonner brillance, éclat et douceur aux chevelures même les plus ternes et abîmées (par des couleurs à répétition, des lissages quotidiens ou encore les rayons UV…). Si l’appellation fait penser au botox pour le visage, on vous rassure : il n’est pas question d’injections ou de seringues. Le seul point commun entre ces deux méthodes beauté reste leur effet « anti-âge » immédiat.

Kératine + acide hyaluronique = duo sur-hydratant gagnant

Le botox capillaire est un masque/soin constitué de kératine et d’acide hyaluronique, deux ingrédients soins réputés dans le monde de la beauté, notamment pour sauver les cheveux secs et endommagés. La kératine représente plus de 90% de la fibre de nos cheveux – le reste de leur composition correspond aux pigments, aux graisses naturelles et à l’eau. Ayant le rôle de protéger le cheveu, la kératine offre brillance, élasticité, éclat et force à notre chevelure. Toutefois, elle ne se renouvelle pas. D’où l’importance de favoriser les produits enrichis en kératine.
Enfin, l’acide hyaluronique est un élément hautement nourrissant qui va redonner vie aux cheveux déshydratées. La déshydratation de la chevelure peut être la conséquence de plusieurs facteurs : coloration, décoloration, lissage et brushing à haute température, rayons UV du soleil, pollution…
En bref, le botox capillaire est comme une cure de jouvence pour nos longueurs cassantes, sèches et fragilisées. « Ce soin beauté va vraiment les soigner en profondeur, retirer le côté mousseux, apporter de la brillance, puis gainer le cheveu. En fait, on vient le regorger ! » explique Gianni Coppa, coiffeur au salon R’factory (Paris 15ème).

Le botox capillaire : pour qui et pour quoi ?

Le botox capillaire s’adresse à tous les types de cheveux. « Ce soin qui s’applique comme un masque est conseillé pour apporter un vrai coup de boost aux chevelures fatiguées et sensibilisées » précise Gianni Coppa. Comprenez qu’il est parfait pour les personnes usant du brushing, du fer a lisser ou encore des colorations. Autant de facteurs qui fragilisent les cheveux et font apparaître des fourches plus ou moins importantes. La plupart du temps, on décide de repartir à zéro, notamment en coupant ses longueurs abîmées pour faire disparaître les dégâts. Un cycle infernal ! C’est pourquoi, les professionnels de la coiffure conseillent bien souvent le botox pour apporter un soin à la fibre capillaire et nourrir en profondeur les fourches déshydratées.

Non, le botox n’est pas un produit lissant pour les cheveux !
Bien souvent confondu avec le lissage brésilien, le botox n’est pas un type de lissage pour cheveux mais bien un soin réparateur et booster. L’amalgame vient simplement du fait que la technique de botox capillaire vient tout droit du Brésil !

Comment réaliser un botox capillaire ?

La prestation du botox capillaire se fait en salon uniquement, chez un professionnel. On peut le faire jusqu’à une fois par mois, soit lorsque le cheveu a besoin d’un petit coup de boost. « Ce traitement est aussi idéal à faire 1 ou 2 fois par an, notamment à la rentrée, après ses vacances d’été. Le soleil agresse la fibre capillaire et la déshydrate. Le botox vient alors réparer les dégâts causés par les rayons UV » comme le précise Gianni Coppa. Ce soin est assez rapide à faire. « Il demande entre 40 minutes et 1 heure, grand maximum ». Concernant la tenue du traitement sur le cheveu, il faut compter de 6 à 8 semaines. « Après, nous avons moins d’effets, ils s’estompent, mais on garde tout de même en partie les bénéfices du botox ».

L’application du masque détaillée

Avant d’appliquer le botox capillaire, Gianni Coppa réalise deux shampoings soins. Il s’agit de produits qui nettoient et préparent les cheveux au traitement en ouvrant les écailles. Une fois les cheveux nettoyés, le coiffeur peut commencer à appliquer le soin botox au pinceau sur cheveux humides, puis malaxer les longueurs et les pointes pour une bonne imprégnation du produit. Le produit s’applique sur l’ensemble de la cheveure, mèche par mèche, en remontant bien, sans pour autant toucher les racines et le cuir chevelu. Les cheveux sont ensuite enroulés sur eux-mêmes, puis vont chauffer sous un casque chauffant pendant quelques minutes (de 15 à 35 minutes en fonction de la température ambiante – plus il fera chaud, moins nous resterons sous l’appareil chauffant). La chaleur permet d’ouvrir l’écaille du cheveu pour bien faire pénétrer les actifs de la kératine et de l’acide hyaluronique.
Une fois le masque ayant fini de chauffer, le coiffeur sèche directement la chevelure, sans rincer le masque. Le botox doit rester sur le cheveu durant au moins 24 heures pour être parfaitement absorbé. Oui, il faut attendre le lendemain pour rincer le produit et laver sa tête. En revanche, on vous rassure : visuellement, nos cheveux ne paraissent pas gras.
24 heures après, vient enfin le moment de rincer le soin et découvrir le résultat post-shampoing (effet wow garanti). Mais avant, attention ! Il est recommandé d’utiliser un shampoing sans sulfate pour un résultat optimal. Cela évite de trop ouvrir les écailles du cheveu qui renferme le soin et regorge d’hydratation.

Comment entretenir son botox capillaire ?

Si vous avez les cheveux secs et/ou des fourches, en plus du botox capillaire, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement des produits capillaires (shampoing, soin ou masque) qui contiennent de l’acide hyaluronique ou bien de la kératine. Rien de mieux pour faire perdurer dans le temps l’effet du botox sur notre chevelure.

  • Masque traitement réparateur à base de kératine, Virtue sur sephora.fr
  • Shampoing à la kératine, Dr. Botanicals sur beautybay.com
  • Masque capillaire à l’huile de coco et kératine, Coc10nut sur amazon.fr

À lire aussi sur aufeminin :
– 11 astuces beauté et soins pour dompter les cheveux secs
– Nos astuces beauté pour dire adieu aux cheveux ternes
– Comment avoir des cheveux en pleine forme ?

Dormir avec les cheveux attachés : bonne ou mauvaise idée ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet