Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Riz au lait, risotto ou paella… Le riz est un vrai régal. Si vous avez eu la main lourde la dernière fois que vous en avez cuisiné, pas de panique. Découvrez nos astuces pour réussir sa congélation.
Comment conserver le riz cuit ?
Ingrédient indispensable, le riz fait partie de ces ingrédients qui sont toujours présents dans nos placards. Il se retrouve aussi, le plus souvent dans notre réfrigérateur. Et pour cause, il n’est jamais simple de doser du riz. S’il n’existe pas de cuillère magique pour évaluer les quantités suffisantes, on considère qu’il faut, 1/2 verre de riz par personne. Cependant, même avec cette technique, il peut nous arriver d’avoir des restes. Heureusement, le riz déjà cuit se conserve très facilement, en le mettant au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Au four, au micro-onde ou à la poêle, il ne vous restera plus qu’à le réchauffer, et ce, même s’il est sec.
Peut-on congeler du riz ?
Salade de riz, arancini, risotto… Envie de profiter plus longtemps de vos délicieuses recettes à base de riz ? Si vous pouvez les garder une semaine au réfrigérateur, une autre technique de conservation prolonge la durée de vie de vos plats : la congélation. Contrairement au melon, aux crudités ou à la mayonnaise, qui font partie des aliments à ne jamais congeler, le riz, même cuit, s’adapte facilement au froid. Il suffit de respecter quelques règles de congélation !
Riz cantonais, paella, risotto : comment les congeler ?
Que vous ayez choisi de cuisiner du riz basmati, du riz complet ou du riz rouge, sachez que cela ne change rien. Avant toute chose, pensez à laisser refroidir votre riz. Vous pourrez ensuite le congeler facilement en le mettant dans un sac de congélation ou dans une boîte fermée hermétiquement. Pour préserver la fraîcheur du riz, n’oubliez pas de retirer l’air des sacs de congélation. Cela laissera moins de place à l’humidité et vous éviterez ainsi d’avoir des blocs de glace dans le sac. Votre riz se décongèlera donc plus rapidement. À noter que le riz cuit se garde généralement un mois au congélateur.
Si vous ne souhaitez pas décongeler tout le riz d’un coup, vous pouvez également préparer des portions individuelles. Pour ce faire, séparez votre riz en plusieurs petits paquets et versez-les dans du film alimentaire. Refermez-les bien et placez les différentes portions dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique. Cela vous permettra de ne sortir que la juste quantité de riz cuit. Une aubaine, pour éviter le gaspillage !
Peut-on congeler du riz au lait ?
Le riz au lait est un véritable délice. Caramel, amande, cannelle… Cette recette de grand-mère se revisite, d’ailleurs, avec différentes saveurs. Si sa préparation est un peu longue, comptez bien une demie journée de repos, il est tout à fait conseillé d’en faire à l’avance et en grande quantité. Une astuce pour pouvoir en profiter, à n’importe quel moment. En théorie, rien ne vous empêche de congeler du riz ou des produits laitiers. Résultat : le riz au lait, aussi, se congèle. Il se garde alors trois mois maximum au congélateur. Pratique !
Comment congeler du riz au lait ? Commencez par préparer votre riz au lait, en suivant la recette de votre choix. Puis, laissez refroidir la préparation. Versez-la ensuite dans des sacs de congélation ou dans une boîte hermétique. Et placez-la au congélateur.
Vous ne savez pas quoi faire avec votre riz ? Découvrez nos idées gourmandes pour le cuisiner de façon originale.
À lire aussi :
⋙ Les 8 règles pour la cuisson du riz
⋙ Salade de riz : nos recettes faciles et rapides pour l’été
⋙ Comment réussir la cuisson du riz complet ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet