France 2 dégaine ce soir la saison 1 de « L’amie prodigieuse », une série adaptée des romans d’Elena Ferrante qui revient sur la folle histoire d’amitié de deux petites filles. Mais qu’en pensent les critiques ?
Dans le Naples pauvre des années 1950, Lila et Elena sur rencontre sur les bancs de l’école. Très rapidement, elles tissent une histoire d’amitié hors normes et deviennent inséparables. Malheureusement, Lila est contrainte d’aller travailler avec son père cordonnier tandis qu’Elena poursuit sa scolarité au collège. Cinquante ans plus tard, Elena est réveillée en pleine nuit par le fils de son amie. Bouleversé, il explique que sa mère a mystérieusement disparu. Elena entreprend alors de raconter l’histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d’amour et de haine… Une mini-série inspirée du best-seller éponyme d’Elena Ferrante, signée Francesco Piccolo et Laura Paolucci. Ludovica Nasti, Elisa Del Genio, Margherita Mazzuco et Gaia Girace, composent, entre autres, le casting.
C’est une adaptation télévisuelle réussite pour Télé 7 Jours : « Cette saga qui commence par une folle histoire d’amitié entre deux fillettes dans le Naples des années 50 a tout pour plaire : jeunes interprètes troublantes, décors magnifiques, discours sur la condition de la femme… Superbe ! » A l’instar de Télé Loisirs : « Filmée à hauteur d’enfant, cette chronique aussi tendre qu’émouvante est remarquablement interprétée. Le réalisateur Saverio Costanzo livre une adaptation soignée du roman en quatre volumes de l’auteure anonyme Elena Ferrante. L’écrivaine a participé à l’écriture du scénario afin que la série reste le plus proche possible de l’ouvrage. » Télé Star décerne une mention spéciale pour l’interprétation des jeunes acteurs : « Une adaptation du best-seller d’Elena Ferrante qui renoue avec le classicisme à l’italienne, servie par de jeunes interprètes épatants. » Enfin, Télérama « aime beaucoup » : « Sous haute influence du néoréalisme, ces deux épisodes liminaires affichent la singularité du parti pris : à la ténuité des faits répond une narration à la lenteur assumée, faite de beaux travellings chorégraphiés, de longs plans serrés sur les visages et d’une mise en espace qui évoque davantage le spectacle vivant que la dramaturgie télévisuelle. »
Les notes :
Télé Loisirs : Très bien (4/5)
Télé Star : Bien (2/3)
Télérama : On aime beaucoup (2T)
L’amie Prodigieuse, tous les mercredi à 21h05 sur France 2
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet