Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
A défaut de la mise en place d’un dépistage global de la population, l’Académie nationale de médecine préconise le renforcement du contrôle des eaux usées pour éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Le but ? Détecter précocement des traces de coronavirus dans les selles, afin de limiter sa propagation et d’éviter un reconfinement.
Chine, Allemagne, Italie, Portugal, Inde… Ces pays ont un point commun : ils ont récemment identifié de nouveaux foyers épidémiques de coronavirus ou ont vu leur nombre de cas de Covid-19 augmenter. Résultat ? Ils ont été en partie reconfinés.
Dans l’Hexagone, aucun signal « en faveur d’une reprise de l’épidémie » n’a été observé selon Santé Publique France. Mais la vigilance reste de mise. Si les mesures sanitaires et les gestes barrières sont toujours de rigueur, une méthode surprenante pourrait nous aider à éviter une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus : l’analyse des eaux usées.
Covid-19 : le contrôle des eaux usées contre le reconfinement
Cette recommandation étonnante a été faite par l’Académie nationale de médecine. Dans un communiqué, elle rappelle qu’ »au niveau mondial, la pandémie de Covid-19 est en phase d’accélération, selon le directeur général de l’OMS, avec un million de cas déclarés dans les huit derniers jours ». Afin d’éviter un reconfinement en France, la société savante préconise donc une intensification des dépistages dans les collectivités à risque et un maintien des mesures sanitaires.
Mais ce n’est pas tout : l’Académie nationale de médecine recommande aussi un renforcement « de la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire par la mise en œuvre d’un programme de contrôle des eaux usées destiné à localiser les collectivités entretenant une circulation du Sars-CoV-2 ».
Cette méthode est déjà utilisée par une douzaine de groupes de recherche à travers le monde. Jusqu’à présent, elle a permis aux chercheurs de trouver des traces de coronavirus aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Suède, selon un article paru dans la revue scientifique Nature au mois d’avril.
Détecter des traces de coronavirus dans les selles
Mais concrètement, comment fonctionne et à quoi sert ce contrôle des eaux usées ? Il permet aux chercheurs de détecter les virus excrétés dans l’urine ou les selles, afin d’estimer le nombre total d’infections dans une communauté, à défaut de la mise en place d’un dépistage global de la population.
Des études ont démontré que le coronavirus pouvait être détecté dans les selles dans les trois jours suivants la contamination. Or, on sait que les symptômes graves du Covid-19 entraînant une prise en charge à l’hôpital peuvent survenir jusqu’à deux semaines après l’infection. La surveillance des eaux usées pourrait donc permettre d’avoir une longueur d’avance.
« La surveillance de routine des eaux usées pourrait être utilisée comme un outil d’alerte précoce non invasif pour informer les communautés sur les nouvelles infections à Covid-19 », conclut ainsi Ana Maria de Roda Husman, chercheuse en maladies infectieuses à l’Institut national de la santé publique et de l’environnement à Bilthoven (Pays-Bas), dans la revue Nature. Un bon moyen d’isoler une petite partie de la population concernée et ainsi d’éviter un reconfinement plus global.
A lire aussi :
⋙ Pourquoi il faut absolument fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau
⋙ Coronavirus : ces endroits à désinfecter absolument pour éviter la contamination
⋙ Coronavirus chez l’enfant : les troubles digestifs, de nouveaux symptômes précoces à surveiller
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet