Pour gagner des mètres carrés, disposer d’une chambre supplémentaire ou créer un atelier, l’aménagement des combles peut être une solution très avantageuse. Mais, selon la configuration de votre maison, les travaux seront plus ou moins importants. Inspirez-vous et découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Quand l’espace à vivre manque, l’idée d’agrandir la maison est séduisante. Pas de prospection pour trouver un logement plus spacieux, pas de déménagement à prévoir… Et enfin suffisamment d’espace pour s’épanouir. Mais est-ce un projet envisageable et facilement réalisable ? S’il est très souvent possible d’aménager les combles, cette solution est plus ou moins complexe suivant l’état et la nature de la charpente.
Jetez un œil à ces 21 idées d’aménagement de combles astucieuses et découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans les lignes qui suivent !
Mon grenier est-il habitable ?
Tout dépend de la largeur et de la longueur de la maison et de la pente du toit. Celle-ci doit permette de disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m sur une surface suffisante pour obtenir une pièce confortable et agréable à vivre. Dans ce cas, si la toiture repose sur une charpente traditionnelle, l’aménagement peut se faire sans grandes difficultés, à condition que le plancher puisse supporter de nouvelles charges. Et dans le cas où certaines poutres réduiraient les possibilités d’aménagement, il est toujours possible de les déplacer, à condition de confier ce travail à un charpentier professionnel. Lorsque la charpente est faite de fermettes industrielles, les combles dits « perdus » sont alors encombrés de nombreuses pièces de bois et le sol n’a pas de plancher. Reportez-vous à la question n° 4 pour découvrir la solution à cette configuration.
Profitez des Dream Days : jusqu’à -50% sur une sélection de chaussures !
SponsoriséSarenza
Armor-Lux : profitez du 2° article à -50%
SponsoriséArmor-Lux
Retrouvez les promotions home-cinéma, hi-fi, enceintes sur son-vidéo.com
SponsoriséSon-video.com
Source: Lire L’Article Complet