Edouard Philippe a beau avoir fait un beau score aux élections municipales du Havre, ce chiffre ne lui garantit pas de rester à Matignon, comme l’a dévoilé un proche d’Emmanuel Macron à RTL.
Il ne fait aucun doute qu’Edouard Philippe, qui a recueilli près de 59% des voix au second tour des élections municipales, est attendu au Havre. Va-t-il y retourner dans les prochaines semaines ? Tout dépend d’Emmanuel Macron, qui attendait les résultats des municipales pour décider du sort de ses ministres.
Le locataire de Matignon, objet de rumeurs le disant sur la sellette depuis quelques semaines, aurait pu se rassurer, pensant que sa popularité havraise -et hexagonale- le maintiendrait à Matignon. Le chiffre, quelque soit son niveau, ne sera pas pris en compte par le président de la République. Il « ne change rien« , comme l’a dévoilé un de ses proches à RTL ce lundi 29 juin, jour où les hommes politiques se sont réunis à l’Elysée pour une réunion avec les membres de la Convention des citoyens sur le climat.
Une possible démission ?
Les deux hommes se sont retrouvés pour « un petit moment en tête-à-tête » ce lundi 29 juin, mais Edouard Philippe n’a pas tenté de plaider sa cause si l’on en croit un des proches. « La décision appartient au chef de l’État« , a commenté la source.
Ne reste donc plus qu’à attendre une annonce d’Emmanuel Macron. À moins que le Premier ministre, qui a évoqué d’un retour imminent au Havre, ne le court-circuite. Dans Le Figaro ce lundi 29 juin, une source proche du mari d’Edith Chabre a annoncé : « Il donnera sa démission lundi ou mardi, cela va aller très vite. […] Edouard Philippe doit donc faire trancher la question de son maintien à Matignon pour savoir s’il se présente ou non au poste de premier magistrat de la ville.«
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet