La première réaction d’Emilie Jolibois, experte Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone, lorsque nous lui avons demandé quelles sont les méthodes simples et naturelles pour calmer un coup de soleil ? « Un coup de soleil, c’est une brûlure ! Il ne faut surtout pas le traiter à la légère. Si votre coup de soleil est extrêmement douloureux ou se met à cloquer, il faut aller consulter. Les seuls coups de soleil que l’on peut apaiser sont ceux qui restent légers et superficiels. »
Qu’on se le dise, on ne badine pas avec notre capital soleil ! Aussi, on se protège en se tartinant de crème solaire et en portant lunettes, T-shirt et chapeau aussi souvent que possible. Mais quand les rayons UV ont raison de notre résistance et que le coup de soleil se fait aussi rouge que cuisant, voici quelques astuces pratiques et naturelles pour calmer la douleur et apaiser la peau.
Rafraîchir le coup de soleil
Cela peut sembler être du bon sens, mais ce qui fait vraiment du bien, instantanément lorsqu’on a attrapé un coup de soleil, c’est la fraicheur. On prend donc une douche fraiche ou on applique de l’eau fraiche sur la zone concernée par le coup de soleil.
Emilie Jolibois conseille bien sûr de rester à l’ombre. Pour se rafraichir durablement, elle recommande également d’appliquer sur le coup de soleil un hydrolat (eau florale) rafraichissant, comme celui à base de menthe poivrée, qui se conserve notamment au réfrigérateur. L’hydrolat de lavande fine aura, en plus, la capacité de réparer la peau là où elle a été brûlée.
Du gel d’aloe vera pour apaiser la peau
« L’aloe vera est extrêmement réparateur et sa texture gel est agréable à appliquer », explique Emilie Jolibois. Conservé au frigo, il est encore plus rafraîchissant.
Huile essentielle de lavande aspic et macérat de millepertuis pour réparer
Si vous ne deviez en avoir qu’une, ce serait celle-là : l’huile essentielle de lavande aspic. « C’est l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée pure, sur une petite zone. », explique Emilie Jolibois. Pour apaiser un coup de soleil – qui peut être assez étendu, elle conseille de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans une huile végétale ou dans un macérat huileux de calendula, qui va favoriser la cicatrisation. « Pour encore plus d’efficacité et pour mieux cicatriser, on peut mélanger l’huile essentielle de lavande aspic et l’huile essentielle de lavande fine, réparatrice ».
Attention au macérat huileux de millepertuis qui, s’il est très réparateur, est aussi photosensibilisant. On ne l’utilise que si on est absolument certaine de ne pas s’exposer à nouveau au soleil pendant au moins 8 heures après l’application. Pour aller encore plus loin dans les synergies, on peut associer la lavande aspic, la lavande fine et l’hélichryse italienne, apaisante et anti-inflammatoire, qui va éviter certaines infections à la suite des coups de soleil.
Le bon sens, meilleur remède contre les coups de soleil
L’ultime conseil de notre experte ? Glisser un petit flacon d’huile essentielle de lavande aspic dans sa trousse de toilette lorsqu’on part en vacances, car, en plus d’apaiser les coups de soleil, cette huile essentielle apaise et anesthésie les piqûres, d’insectes notamment, avec seulement 2 à 3 gouttes appliquées pures sur la plaie. Malin, naturel, rapide et économique.
Surtout, avant de devoir soulager les douleurs d’un coup de soleil, on pense à prévenir ! On évite de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), on se couvre, on ouvre son parasol et, surtout, on renouvelle l’application de sa crème solaire avec un indice adapté à son phototype, toutes les deux heures.
- Maquillage solaire : les nouveautés pour sublimer et protéger sa peau du soleil
- Comment prendre soin d’une peau allergique ?
Source: Lire L’Article Complet