Vendredi 26 juin, Emmanuel Macron a reçu François Hollande à l’Élysée. L’ancien président de la République aurait mis en garde son successeur sur les conséquences d’une crise économique et sociale à venir.
Emmanuel Macron
François Hollande
Ils ne s’étaient pas revus depuis le 30 septembre 2019, à l’occasion d’un déjeuner de chefs d’État après la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac. Vendredi 26 juin, Emmanuel Macron a déjeuné avec François Hollande, alors que les rumeurs d’un remaniement imminent se font de plus en plus insistantes. « Ce déjeuner a été courtois, franc et républicain », assure l’entourage de l’ancien président de la République auprès du Parisien. « Convivial et amical. Les deux présidents ont affiché un souci partagé d’unité dans le moment particulier que vit le pays », insiste l’Élysée. « Cependant, pendant près de deux heures, les échanges ont été parfois aigres-doux », souligne le quotidien, selon lequel le compagnon de Julie Gayet aurait lancé plusieurs avertissements à son successeur.
Les avertissements de François Hollande
François Hollande aurait notamment alerté Emmanuel Macron sur « la réindustrialisation indispensable des territoires les plus fragiles, la rénovation des logements et la hausse des pouvoirs d’achat des plus démunis », relate Le Parisien. « Son inquiétude est aujourd’hui encore plus grande, face à la dégradation annoncée de la situation dans les prochains mois », affirme une source proche à l’AFP, selon des propos rapportés par Le Figaro. Au cours de premier rendez-vous en tête-à-tête depuis 2017, l’ex-chef de l’État aurait également averti l’époux de Brigitte Macron sur les risques d’un potentiel référendum et d’un éventuel report des élections régionales. « La situation appelle des décisions fortes sur le plan écologique mais rien ne doit être entrepris qui pourrait diviser, dans une période où notre pays d’abord besoin d’apaisement », aurait-il déclaré.
Mardi 23 juin, Emmanuel Macron avait reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Le président de la République s’en était déjà remis à ses conseils en avril dernier, avant une allocution très attendue. Ces entrevues avec ses prédécesseurs devraient lui permettre de mieux préparer l’après-coronavirus et le futur de son quinquennat. Pour rappel, Emmanuel Macron compte s’exprimer devant les Français entre le 29 juin et le 14 juillet.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet